AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 01 Sep 2018

Résidence d’artistes 2018, Embac, Chateauroux

PRÉSENTATION DE LA RÉSIDENCE

L’école municipale des Beaux-Arts propose une résidence de recherche et d’expérimentation ouverte à toutes les disciplines artistiques. L’artiste est accueilli dans le contexte d’une école d’art, cela lui permet d’échanger autour de sa démarche avec les étudiants et les élèves, tout en disposant du temps nécessaire à une véritable résidence de création.

Au cours de cette période, il aura trois mois pour travailler dans l’atelier alloué par la Ville en vue de préparer une exposition personnelle dans la galerie de l’école.

CONTEXTE

L’EMBAC est une structure municipale qui développe un projet d’éducation artistique à destination de divers publics (classe préparatoire aux écoles supérieures d’art, pratiques amateurs, scolaires) et qui soutient la création contemporaine par des expositions et des résidences d’artistes dans la galerie de l’école.

La résidence d’artiste donne lieu à des rencontres avec les étudiants de la classe préparatoire et des élèves de certains ateliers de pratiques amateurs afin de leur permettre de découvrir le travail de création en cours et d’échanger avec l’artiste, sur des temps à définir

DATES ET DURÉE DE LA RÉSIDENCE

La résidence est d’une durée de trois mois.
Elle se déroulera d’octobre à décembre 2018.
Durant cette période, l’artiste est tenu d’être présent pour profiter pleinement des conditions qui lui sont allouées.

MODALITÉS DE SÉLECTION

La sélection aura lieu le mercredi 19 septembre 2018.
Elle sera effectuée par un jury composé de professeurs et de la direction.
L’artiste sera sélectionné en fonction de la qualité de son travail plastique, de la singularité de sa démarche artistique et de son projet de résidence.
Le jury sera attentif aux liens que l’artiste établit entre sa démarche actuelle et la notion
de recherche. La finalité de la résidence étant de favoriser le temps de création.

Retrouvez l’intégralité de l’appel à projet en pièce jointe