AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

21 Mar 2018

Vernissage : 21 Mar @ 15h00

Peine perdue, Virginie Jourdain

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Cet Évènement fait partie de :

Du 21 au 25 Mar

Prétexte #1

 

Virginie Jourdain est une artiste Française. Elle vit actuellement à Montréal ou elle co-programme les expositions de ‘La Centrale’. Elle se qualifie elle-même d’artiste et travailleuse culturelle féministe qui, à travers sa démarche, tente d’interroger l’autorité des hiérarchies, des genres, des pratiques, des discours et leurs injonctions normatives.

Sa pratique artistique comprend entre autres le dessin, l’installation, la performance. Elle privilégie les formes collectives, expérimentales et horizontales dans le travail de l’art. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de l’évènement PRÉTEXTE, parcours autour du dessin qui aura lieu à Tours et sa métropole du 21 au 25 mars 2018.

 

« Durant une année, entre l’hiver 2017 et l’hiver 2018, j’ai demandé à Ariane Temkine de me faire une lecture de tarots. Nous avions un lien d’amitié naissant et je lui faisais confiance pour sa perspective politique et féministe de sorcière. Nous décidions ensemble, lors de chaque tirage, quel était le focus particulier et quel type de disposition des cartes était le plus adapté au moment et à la lecture souhaitée.

Les tirages furent effectués dans différents lieux : chambre, salon mais aussi sur skype et dans des parcs à Paris ou Montréal.

Chaque tirage donnait lieu à une série de dessins, qui reflètent non pas le sens à proprement parler des cartes, mais plutôt les différents sentiments et ressentiments associés à l’échange entre Ariane, les cartes et moi. Les tirages ont significativement accompagnés des changements majeurs dans ma vie entre ces deux hivers.

Cette publication Peine perdue est une restitution de cette expérience en dessin, qui au delà d’un rituel ou d’une performance artistique, fut un processus majeur de guérison et de « caring » qui m’a beaucoup nourri et qui m’a permis d’explorer des zones sensibles en acceptant de lâcher prise. » Virginie Jourdain.

* * * * *
« Je suis le travail de Virginie depuis maintenant 18 ans, nous étions ensemble aux Beaux Arts. Lorsqu’il s’est agit de choisir une artiste pour participer à Prétexte, un nouvel événement à Tours, qui met le dessin à l’honneur, inviter Virginie m’est apparu comme une évidence. C’est l’opportunité rare d’une rencontre avec une plasticienne engagée, qui nous donne à voir une année de dessins à l’aquarelle et quelques uns de ses plus récents collages, dans une exposition ‘uppercut’ ou la puissance des oeuvres frappe à la fois au coeur, au ventre et à l’âme. L’occasion de découvrir un dessin très contemporain et d’une infinie sensibilité. »
Frédérique Fleurance.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

PRÉTEXTE est un nouveau rendez-vous fédérant des structures de production et de diffusion en arts plastiques, qui ont souhaité créer un parcours d’expositions dans l’agglomération Tourangelle. Pour cette première édition, le fil conducteur sera le dessin, dans toute sa diversité et sa richesse. Du 21 au 25 mars 2018, onze structures aussi diverses que représentatives des nombreuses façons de diffuser l’art et le soutenir, proposeront onze expositions, monographiques ou collectives, 5 jours ponctués d’événements (vernissages, performances, concerts, signatures…).

C’est aussi l’occasion de découvrir des lieux d’art, aux personnalités et architectures différentes, qu’ils soient en hyper-centre-ville de Tours ou en périphérie proche, à 1H de Paris, tous sont accessibles en transports en commun.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Le jeudi 22 à partir de 15H, Ariane Temkine proposera des tirages sous son nom de sorcière, Lame de Tarot (+ https://www.facebook.com/Lame-de-tarot-138852810138491/).

Il nous apparaissait important que les cartes qui ont commué les peines en dessins, reçoivent elles aussi un éclairage. Ariane Temkine a développé une approche du tarot non-prédictive et féministe, pour des tirages en toute bienveillance. Que vous soyez initié.e ou non, les cartes vous situent avec justesse et offrent un accompagnement pour les parcours métaphoriques ou matériels dans lesquels nous sommes engagé·es. Vous pouvez vous inscrire sur le mur de l’événement, le soir du vernissage ou par sms au 06 84 48 68 08

 

PRÉSENTATION DE LA PUBLICATION ‘PEINE PERDUE’ ÉD. B&D PRESS
EN PRÉSENCE DES CHERCHEUSES ET AUTEURES CLÉLIA BARBUT ET ARIANE TEMKINE

ET À PARTIR DE 20H, AFTER-VERNISSAGE EN MUSIQUE

LECTURE DE TAROTS PAR LA ‘SORCIÈRE’
LAME DE TAROT
LE JEUDI 22 DE 15H À 19H SUR RÉSERVATION*