AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 31 Mar au 04 Nov 2018

Le Beau, la Belle et la Bête

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Organisé par :

Château du Rivau

Adresse :

Le Coudray 37120 - Lémeré

Cet Évènement fait partie de :

Du 15 Mai au 15 Nov

Act(e)s

Monument privé, ouvert au public depuis 16 ans par la famille Laigneau, le Château du Rivau a la particularité de présenter chaque année une exposition d’art contemporain conçue par Patricia Laigneau, collectionneur d’art contemporain depuis 40 ans où des artistes renommés réinterprètent l’imaginaire de la vie de château.
Patricia Laigneau privilégie les démarches qui explorent l’Histoire et ses représentations par différents médiums. Elle s’attache à partager avec les visiteurs du Rivau des œuvres à plusieurs niveaux de lecture même si accessibles au premier regard. Elle a aussi à coeur de mettre à l’honneur les artistes femmes.

En 2018, l’exposition entre en résonance avec La belle et la bête, un conte re-adapté en 1757 par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. L’auteure y met en scène différentes allégories : celle de l’amour, de la beauté, du sortilège, de la métamorphose et mais aussi du sacrifice. Afin de sauver son père condamné à mort pour avoir cueilli une simple rose, sa fille préférée n’hésite pas à se livrer au monstre, maître envouté d’un bien étrange château…

Une véritable interaction s’opère donc entre l’âme du Rivau -château hérissé de hautes tours, cerné par un jardin de roses parfumées, abritant une incroyable collection d’art cynégétique et le miroir enchanté du conte.
Une fois encore, l’exposition donne carte blanche aux artistes !
Cette année, ils seront une trentaine à présentent leur vision du Beau, de la Belle et de la Bête et à tisser de nouvelles passerelles

Symbole du bien moral, le beau peut aussi se nicher dans l’étrangeté ou le bizarre. Comme dans le conte, le beau n’est-il pas dans le laid ?
« C’est la beauté qui sauvera le monde ? interroge le prince Mychkine» (L’idiot de Fiodor Dostoïevski). Mais de quelle beauté s’agit-t-i ? Celle de l’obscurité ou celle de la lumière ? Elodie Antoine, Pierre Ardouvin, Katia Bourdarel, Catherine Bret-Brownstone, Claude Mollard, Helene Delprat, Genevieve Favre-Petrof, Jean-François Fourtou, Michel François, Marie Hendriks, Myriam Mechita, Fabien Merelle, Maro Michalakakos, Bruno Pelassy, Javier Perez, Nadia Sabourin, Julien Salaud, Jim Shaw, Vee Speers, SUN Xue revisitent ainsi pas à pas ses codes et ses travers.

Présentées parmi les coffres et cabinets médiévaux du château, leurs oeuvres nous offrent une nouvelle vision, poétique, sensible mais souvent inattendue- d’une beauté choisie loin des diktats de la mode ou de la publicité.

Comme dans les chapitres d’un livre, chaque salle illustre l’une des thématiques du conte : l’interaction entre l’homme et la nature, la femme héroïne indépendante, la réincarnation, la monstruosité, la rédemption…

L’art n’a-t-il pas le pouvoir de redonner corps au mystère et au merveilleux ?

Informations pratiques :

Horaires d’ouverture 2018

Du 31 Mars au 30 Avril: de 10h à 18h.
Du 1er Mai au 30 Septembre: 10h à 19h.
Du 1er Octobre au 4 Novembre: de 10h à 18h.
Pour les groupes : ouvert toute l’année sur rendez-vous.
Dernière admission : 45 mn avant la fermeture

Nous vous conseillons de prévoir un minimum de 1h30 pour la visite du château, des écuries et des jardins. Une demi-journée pourrait vous permettre de profiter au maximum du domaine. Nous recevons les groupes toute l’année sur rendez-vous.

Le restaurant la table des fées est ouvert du 31 Mars au 4 Novembre, de 12h à 15h (dernière commande 14h30). Réservation conseillée au 02 47 95 77 47
Le salon de thé du Rivau est ouvert pendant les vacances scolaires de 12h à 16h..