Résidence d’artiste autour de la lithographie
Le musée de la ville d’Ussel propose, pour la huitième année, d’accueillir un artiste pour une résidence de lithographie. Ouvert en 1976 le musée est consacré à l’histoire, aux arts et aux traditions populaires du pays d’Ussel.
La résidence doit permettre la production d’œuvres lithographiées réalisées dans le cadre d’une recherche artistique personnelle. Le travail réalisé par l’artiste participe à la valorisation de la création artistique utilisant la lithographie, l’offset-litho, éventuellement la gravure (hors eauforte) et la typographie en renouvelant l’image de ces techniques auprès des publics. La lithographie, et l’imprimerie de manière générale, s’inscrivent dans l’histoire de la ville d’Ussel, et sont à ce titre particulièrement mises en valeur au musée d’Ussel : le jury se montrera sensible et attentif à l’ancrage dans le territoire (Ussel, Corrèze) des projets soumis par les candidats.
L’hébergement de l’artiste est pris en charge par la Ville d’Ussel. Une bourse de résidence d’un montant de 3000 € sera versée à l’artiste. A cette indemnité de résidence s’ajoutera une aide pour l’achat de matériel spécifique et pour les frais de déplacement entre le lieu de résidence et la ville d’Ussel.
Modalité de sélection :
Dossier contenant un CV, une lettre de motivation expliquant le projet de résidence que le candidat souhaite développer ; une documentation photographique / portefolio. Véhicule personnel souhaitable.