Ce dispositif s’adresse aux Collectifs d’artistes et de créateurs français – ou domiciliés en France depuis plus de cinq ans – qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans les pays de l’Union Européenne * pendant une durée d’un à deux mois.
Il s’agit d’un processus d’immersion dans un environnement « autre » dans une perspective d’échanges, de partage et de mise en pratique d’une expérience artistique.
L’Institut français apporte un accompagnement personnalisé, adapté aux projets retenus. Les Collectifs sélectionnés seront amenés à organiser leur séjour avec le pôle Résidences.
Au retour de la résidence, les recherches réalisées pourront donner lieu à des restitutions via le site de l’Institut français ou lors de rendez-vous professionnels.
APPEL À CANDIDATURES 2018
Ouverture le 19 décembre 2017 / clôture le 12 février 2018
Peut postuler
Tout Collectif d’artistes constitué, quelle que soit la discipline, souhaitant effectuer une recherche pour un projet spécifique à l’étranger, sur le territoire européen, dans le(s) pays de son choix.
Aucune limite d’âge n’est requise.
Critères d’éligibilité
Les candidats doivent :
•Posséder la nationalité française ou résider en France depuis plus de 5 ans
•Postuler au titre d’un Collectif d’artistes constitué, réunissant au moins 2 personnes
•Postuler au titre d’un Collectif d’artistes constitué, existant depuis au moins 3 ans
•Justifier d’un parcours professionnel
•Etre libérés de leurs activités professionnelles durant la résidence
•Présenter un projet à mener dans l’Union Européenne et Albanie, Biélorussie, Bosnie Herzégovine, Islande, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie, Ukraine.
Durée de Résidence
1 à 2 mois consécutifs, en fonction du projet
Conditions de séjour
- Les résidences à l’étranger sont à effectuer uniquement au cours de l’année entre avril et décembre.
- Une allocation forfaitaire sera attribuée en fonction du/des pays de destination et de l’évaluation effectuée par le pôle Résidences. Cette allocation ne pourra excéder 17.000 €
Modalités de sélection
- Sous la responsabilité du pôle Résidences, une commission consultative, présidée par la directrice de l’Institut français, étudiera l’ensemble des candidatures. Elle est composée des experts de l’Institut français et associant un expert indépendant, un représentant du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.
- Dans un premier temps, une présélection des candidatures sera effectuée.
Les Collectifs d’artistes présélectionnés seront invités à passer un entretien qui aura lieu entre le 2 et le 4 avril 2018. Ils seront prévenus de cet entretien 5 à 6 jours avant.
- Outre l’évaluation de l’ensemble des activités menées par le Collectif, une attention particulière sera portée sur la qualité du projet, son caractère original et innovant, sa pertinence en rapport avec la destination demandée, le protocole de travail envisagé. La nécessité de la résidence dans le(s) pays choisi(s) et les contacts déjà établis sur place seront évalués.
Procédure de candidature
L’inscription et le dépôt de candidature se font sur la plateforme IFPROG de l’Institut français.
Date d’ouverture de l’appel à candidatures pour la session 2018 : 19 décembre 2017
Date limite de dépôt de candidature pour la session 2018 : 12 février 2018
Publication des résultats sur le site de l’Institut français à partir du 16 avril 2018
Dossier de candidature
Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme IFprog. Les candidats devront créer un compte lors de leur première connexion.
- Pièces constitutives du dossier de candidature
Les documents demandés tels passeports, photos d’identité, cartes de résident, CV, seront à fournir pour chacun des membres du Collectif participant au projet. Ils seront regroupés sur un seul fichier en format pdf (Un pdf pour les passeports, un pdf pour les CV,etc..). La liste des pièces à fournir est à retrouver sur IFprog –
Contact
Michelle Robert : michelle.robert@institutfrancais.com