Dans le cadre de la démarche de développement de l’éducation à l’art et à la culture mis en place par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et de la politique d’équité dans l’accès à la culture et de soutien à une expression culturelle diversifiée de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, visant à faire de la culture un levier d’attractivité et de développement des territoires, la Nacre accompagne les acteurs culturels publics et privés des espaces ruraux, lors de rencontres professionnelles.
Alors que les acteurs culturels font face à une raréfaction des financements publics et une injonction à la diversification de leurs ressources, cette rencontre a pour objet de s’approprier les différents modes de financements, afin de renforcer les actions culturelles menées en milieu rural.
Déroulement de la journée
9h00 : Accueil café
9h30–10h00 : Ouverture de la journée
10h00-11h00 : Stratégies de développement ou de création d’activités culturelles et financements : quelle démarche, quel accompagnement, quels nouveaux défis ?
11h15-12h30 : Espace d’inspiration : courte présentation de projets innovants quant à leurs sources de financement ou/et modes d’organisation (2 propositions à choisir parmi plusieurs)
12h30–14h00 : Pause déjeuner
Repas sur réservation
Espace ressources à disposition
14h00–17h30 : Ateliers financements (2 au choix parmi 5), avec la participation d’intervenants et de témoin