Mise en œuvre de résidences d’artistes au sein d’établissements de santé dans le cadre du programme Culture-Santé
Proposition d’une présence artistique lancée en direction d’un artiste de tout domaine d’expression artistique interrogeant la notion de l’éphémère au bénéfice des publics (professionnels, patients, visiteurs, etc.) du centre hospitalier d’Airesur-la-Lys sur la période d’avril à juin 2018.
La présence artistique est initiée à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle. Elle est appelée à venir soutenir tout un réseau de professionnels exerçant au sein d’établissements de santé des Hauts-de-France, pour mener à bien des actions de pratiques artistiques et culturelles. Elle est essentiellement destinée à fédérer un tel réseau autour d’une présence artistique, en l’invitant à s’approprier cette dernière, collectivement et durablement, puis à en démultiplier les apports auprès de son public de référence. Elle implique une présence pleine et consécutive d’un artiste, au cours de laquelle une intense diffusion de son œuvre déjà accomplie est envisagée. Le réseau plus particulièrement concerné ici, est celui que constitue les équipes médicales, paramédicales et administratives du centre hospitalier d’Aire-sur-la-Lys, en contact avec les patients et les visiteurs.
Eléments organisationnels et financiers
La durée de la présence artistique est de six semaines consécutives à temps plein, à situer dans la période comprise entre avril et juin 2018. Des temps de coordination sont prévus afin d’accompagner l’artiste dans la découverte des lieux, de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail et d’organiser techniquement la présence artistique.
Afin de piloter et de suivre la présence artistique sur la période identifiée, sont désignés :
- un comité de pilotage, dont la composition est précisée en annexe ;
- un référent culturel, détaché pour la coordination générale ;
- des relais, parmi le personnel soignant et le service animation, pour accompagner l’artiste résident·e au sein de chaque service.
Le budget maximal disponible pour cette présence artistique (salariat de l’artiste – toutes taxes, charges et cotisations comprises) est de 6 000 €. Ce budget a été rendu possible grâce à une subvention émanant de l’Agence régionale de santé et de la Direction régionale des affaires culturelles. L’artiste retenu·e est autonome en matière de déplacement.
Elle/Il est obligatoirement détent/eur-rice d’un permis de conduire en cours de validité et dispose de préférence d’un véhicule personnel.
Elle/Il maîtrise l’usage oral de la langue française.
Une partie des frais annexes liés à la présence artistique (défraiements, déplacements spécifiques éventuels, déplacements entre les établissements d’accueil, repas, petit matériel et consommables) peut être pris en charge par le centre hospitalier d’Aire-sur-la-Lys sur accord explicite préalable de cette dernière, le cas échéant dans le cadre d’une convention de partenariat.
Pour faire acte de candidature dans le cas où cette proposition vous intéresse, il vous suffit d’adresser avant le 2 février 2018 :
- une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension du présent cahier des charges ;
- un curriculum vitae ;
- un dossier artistique.
Ces éléments sont à transmettre en format PDF par mail (n’excédant pas 10 Mo) à l’adresse suivante : claire.gouelleu@ars.sante.fr et benoit.hanon@ch-airelys.fr.
Merci de préciser dans l’objet du mail : PA Aire-sur-la-Lys / Nom – Prénom de la candidate ou du candidat
La commission de sélection, composée des membres du comité de pilotage, sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu le 5 mars 2018.