L’association Chemins de ronde lance un appel à résidence de créateurs, artistes, artisans ou auteurs au Château de Montfroc, dans la Drôme, pour permettre un temps de réflexion et de création.
Créée en 2017, l’association Chemins de ronde souhaite partager son engagement et favoriser la création artistique autour des valeurs qui l’animent.
Le lieu
La ou le résident·e sera accueilli·e au château de la Tourette dit « château de Montfroc ». Entouré de deux hectares de terrain, niché au calme de la vallée du Jabron, rivière qui coule en contre-bas et lui donne son nom, entre Drôme et Alpes-de-Haute-Provence, montagne de Lure et mont Ventoux, ce ravissant ensemble architectural datant des XIII et XV, se situe en contrebas du village, en position dominante sur la vallée. Témoin privilégié de plusieurs siècles d’histoire, il offre dans un cadre propice au recueillement.
La durée et les dates
La résidence devra avoir une durée entre 2 et 4 semaines (minimum 14 jours), entre le 10 mars et le 28 avril 2018. Le séjour pourra être discontinu.
La source
Le projet de résidence doit s’inspirer des nuages de mots et des pistes de réflexions proposées : voir PDF joint
Les formes
Toute activité créative sera possible : formes artistiques et artisanales, tout support confondu.
Une attention particulière pourra être portée aux matériaux, animés et inanimés, aux sons et couleurs locaux.
La sortie de résidence : monstration du travail de recherche et expérimentation
La ou le résident·e s’engage à présenter l’état de ses recherches aux publics lors d’une journée de monstration publique le lundi 21 mai (week-end de la Pentecôte). Dans son projet l’artiste devra préfigurer cette présentation publique.