Conçu comme un carrefour des publics et des savoirs, le Festival de l’histoire de l’art (FHA) propose gratuitement pendant trois jours conférences, débats, visites, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres au sein du château ainsi que dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau, à Avon et à Milly-la-Forêt. Événement convivial et ouvert, la manifestation a pour ambition de rassembler tous les publics, amateurs et professionnels.
Le Festival de l’histoire de l’art est organisé par le ministère de la Culture, l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Destiné à être le rendez-vous de tous ceux et toutes celles qui aiment et font l’histoire de l’art, le FHA offre aux amat/eurs-rices, aux curieu/x-ses comme aux professionnel·les, un panorama riche sur l’histoire des arts visuels de la préhistoire à la création contemporaine, avec le souci de croiser les regards des chercheu/rs-ses reconnus et des étudiant·es, des conservat/eurs-rices, des marchand·es, des artistes. Il a souci aussi de montrer la fécondité de l’histoire de l’art quand elle dialogue avec d’autres disciplines des sciences humaines (anthropologie, psychanalyse, géographie, philosophie, sociologie…) et des sciences exactes (chimie, mathématiques appliquées).
La programmation du FHA s’organise autour de trois volets : un thème, un pays invité et un Forum de l’actualité.
Pendant trois jours, la visiteuse ou le visiteur acquiert, de conférence en performance, une connaissance sur le thème traité cette année-là. Les sept éditions du FHA ont permis de s’intéresser à la Folie (2011), au Voyage (2012), à l’Éphémère (2013), à Collectionner (2014), à la Matière de l’œuvre (2015), au Rire (2016) et à la Nature (2017). L’édition 2018 se tournera vers le Rêve. Plus de 150 événements (conférences, débats, tables-rondes, visites guidées, lectures, concerts, projections, ciné-concerts, performances, ateliers, présentation d’ouvrage, concerts) permettent d’aborder le thème sous différents aspects.
Le FHA invite un pays à comparer ses recherches et ses méthodes avec celles de la France, aussi bien dans le domaine de la conservation du patrimoine que de l’enseignement. Après l’Italie, berceau de l’histoire de l’art, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse, les Pays-Bas, l’Espagne, les États-Unis, c’est au tour de la Grèce de présenter la vitalité de leurs recherches.
Le Forum de l’Actualité, exclusivement consacré à l’actualité de l’histoire de l’art, présente l’actualité des expositions, des musées, du patrimoine, de la recherche et de l’enseignement, mais également celle de l’édition et du marché de l’art. Le Festival propose également des Rencontres professionnelles des métiers de l’histoire de l’art pour proposer aux étudiants un panel des débouchés offerts à eux.
Le Festival, c’est également :
– une importante section cinématographique, Art & Caméra, qui traite aussi bien du thème et du pays invité au cinéma que de la façon dont le cinéma prend l’art comme sujet. Art & Caméra propose environ 130 films accompagnés de conférences et débats, de rencontres avec des réalisateurs ou des acteurs et décerne deux prix : le Prix Jeune Critique et le Prix Art & Caméra. C’est l’occasion de découvrir aussi bien des chercheurs que des cinéastes, des jeunes artistes…
– un Salon du livre et de la revue d’art qui accueille dans la cour Ovale du château de Fontainebleau plus de 70 éditeurs spécialisés et les auteurs qui viennent présenter et signer leurs derniers ouvrages. Il décerne deux prix de la traduction qui récompensent d’une part un projet de traduction d’un essai sur l’art du français vers une langue étrangère et d’autre part un projet de traduction d’une langue étrangère vers le français. Le prix Olga Fradiss est également décerné pendant le Festival, qui récompense l’ouvrage d’un jeune chercheur français en histoire de l’art.
– des visites, expositions et spectacles : visites guidées, médiation, ateliers pour petits et grands sont proposés au château de Fontainebleau à l’occasion du Festival. Ils permettent de découvrir ou de re-découvrir la richesse du patrimoine de ce château royal qui abrite des collections variées du XVIe au XIXe siècle. Concerts et spectacles sont organisés en partenariat avec le Conservatoire supérieure de musique et de danse de Paris et la Comédie française.
– l’Espace des Amis du Festival, un lieu de convivialité et d’échanges entre festivalier·es, ouvert de 10h à 18h30 dans la cour de la Fontaine. Tout au long des trois journées s’y déroulent diverses activités, et notamment des dialogues ouverts avec les intervenants du Festival, des rencontres professionnelles et des discussions avec des associations œuvrant pour la promotion de l’Histoire de l’Art.
– une Université de Printemps organisée par le ministère de l’Éducation nationale pour accompagner le développement de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école. Elle propose des formations aux enseignant·es et aux cadres du système éducatif.
Le Festival accueille les meilleur·es spécialistes, qu’ils soient professeurs, conservateurs, collectionneurs, restaurateurs, galeristes, étudiants etc… heureux de partager leur savoir, leur passion, leurs découvertes, avec un public varié. Un public parmi lequel ils retrouvent leurs collègues mais aussi des familles, des scolaires, des étudiants, des professeurs du secondaire. On croise au Festival aussi bien des connaisseurs que des néophytes curieux, dans une atmosphère chaleureuse.
Entièrement gratuite, la prochaine édition du FHA aura lieu les 1, 2 et 3 juin 2018.