À l’occasion de la sortie de son deuxième numéro thématique, Le gouvernement des données, la revue Études Digitales propose une rencontre interdisciplinaire sur le thème : La donnée n’est pas la pensée le 14 décembre, de 13h30 à 20h, au Centre Pompidou, à Paris.
Si la pensée se voit bien souvent promise aujourd’hui à la réduction à un flux de données ou au dataisme, la revue Études digitales ose affirmer que la donnée n’est pas la pensée.
Qu’est-ce que lire et écrire, qu’est-ce que s’orienter dans la pensée dans un milieu où les modes de l’étude, et plus largement tout le travail intellectuel, se trouvent réorganisés et redistribués par le digital ? Est-il possible de penser et étudier aujourd’hui sans les données numériques ? Et si la donnée n’est pas la pensée, peut-être les data peuvent-elles aider à penser ? Mais ne convient-il pas avant tout de s’interroger sur la relation entre « les données » et le monde ? Quelles sont les conditions (documentaires, épistémologiques, politiques) de ce monde à venir ?
Lors de cette rencontre, il s’agira de susciter une relation réfléchie entre l’obtenu des data et le donné du monde, de rassembler les démarches herméneutiques et les méthodes analytiques. Si le tout information, au sens d’une réduction du tout aux data, n’est pas tout, il convient néanmoins de se demander dans quelle mesure les data peuvent demeurer ouvertes à l’expérience de la pensée.
L’inscription se fait en ligne.