AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 04 Déc 2017

Colloque international « violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : de la prise de conscience à la prise en charge »

LE 4 DÉCEMBRE 2017 À L’UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT

La partie plénière du colloque (de 8h50 à 15h00) sera retransmise en direct sur la chaine youtube de Paris Diderot.
Vous pouvez réagir et poser vos questions en direct sur twitter : #violencessexistesESR

Depuis plusieurs années, dans le monde universitaire, des associations telles le Clasches (Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur), puis l’Anef (Association nationale des études féministes) et plus récemment la CPED (Conférence permanente des chargé·e·s de mission égalité, diversité ou mission assimilée) ont dénoncé les situations de harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur ainsi que l’indifférence et l’inaction qu’elles rencontraient.
En collaboration avec ces associations, les pouvoirs publics élaborent depuis 2012 une politique de prévention et de traitement du harcèlement sexuel : loi du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel ou encore celle du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, circulaire du 25 novembre 2015 sur la prévention et le traitement du harcèlement sexuel dans les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, plans d’action, feuilles de route interministérielles sur l’égalité femmes-hommes, lettre-recommandations aux établissements… Les initiatives se développent au sein de la communauté universitaire, comme en témoigne la 2e édition du Vade-mecum à l’usage des établissements sur le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche (voir dans notre rubrique ressource). Enfin, l’enquête VIRAGE (Violences et rapports de genre : contextes et conséquences des violences subies par les femmes et par les hommes) menée par l’Ined (Institut national d’études démographiques) comporte un volet « universités » dont les données quantitatives seront publiées fin 2017.
Quels sont aujourd’hui les constats en matière de violences sexistes et sexuelles ? Comment caractériser ces violences ? Qui en sont les auteurs et les victimes ? Comment sont-elles dénoncées et sanctionnées ? Quelles réponses apporter en matière de prévention et de traitement ? Cette rencontre internationale se veut un temps de réflexion scientifique et critique sur les actions à mettre en oeuvre afin que l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) soient des lieux qui favorisent l’égalité des sexes et non un « terreau propice à toutes sortes d’abus ».
Cette rencontre est ouverte à l’ensemble des membres de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi qu’aux acteurs et actrices concerné·e·s par la thématique. Elle est également la journée nationale des chargé·e·s de mission et référent·e·s égalité de l’ESR.

L’ANdEA est partenaire, aux côtés de la CPU, de la CGE, de la CDEFI et du CNSMDP. Y participent pour l’ANdEA Jean-Michel Géridan, directeur de l’École supérieure d’art de Cambrai, Christelle Kirchstetter, directrice de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes, Muriel Lepage, directrice de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole, et Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. 

COLLOQUE INTERNATIONAL « VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE : DE LA PRISE DE CONSCIENCE À LA PRISE EN CHARGE », LE 4 DÉCEMBRE 2017 À L’UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT

Les inscriptions au colloque sont fermées.

La partie plénière du colloque (de 8h50 à 15h00)sera retransmise en  direct sur  la chaine youtube de Paris Didreot: https://www.youtube.com/user/DiderotParis/live

Vous pouvez réagir et poser vos questions en direct sur twitter :#violencessexistesESR

Depuis plusieurs années, dans le monde universitaire, des associations telles le Clasches(Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur), puis l’Anef (Association nationale des études féministes) et plus récemment la CPED(Conférence permanente des chargé·e·s de mission égalité, diversité ou mission assimilée) ont dénoncé les situations de harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur ainsi que l’indifférence et l’inaction qu’elles rencontraient.

En collaboration avec ces associations, les pouvoirs publics élaborent depuis 2012 une politique de prévention et de traitement du harcèlement sexuel : loi du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel ou encore celle du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, circulaire du 25 novembre 2015 sur la prévention et le traitement du harcèlement sexuel dans les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, plans d’action, feuilles de route interministérielles sur l’égalité femmes-hommes, lettre-recommandations aux établissements… Les initiatives se développent au sein de la communauté universitaire, comme en témoigne la 2 ème édition du Vade-mecum à l’usage des établissements sur le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche. Enfin, l’enquête VIRAGE (Violences et rapports de genre : contextes et conséquences des violences subies par les femmes et par les hommes) menée par l’Ined (Institut national d’études démographiques) comporte un volet « universités » dont les données quantitatives seront publiées fin 2017.

Quels sont aujourd’hui les constats en matière de violences sexistes et sexuelles ? Comment caractériser ces violences ? Qui en sont les auteurs et les victimes ? Comment sont-elles dénoncées et sanctionnées ? Quelles réponses apporter en matière de prévention et de traitement ? Cette rencontre internationale se veut un temps de réflexion scientifique et critique sur les actions à mettre en oeuvre afin que l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) soient des lieux qui favorisent l’égalité des sexes et non un « terreau propice à toutes sortes d’abus ».

Cette rencontre est ouverte à l’ensemble des membres de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi qu’aux acteurs et actrices concerné·e·s par la thématique. Elle est également la journée nationale des chargé·e·s de mission et référent·e·s égalité de l’ESR.