« Mon problème consiste à visualiser en deux dimensions un art de l’espace, en éliminant de son vocabulaire les redondances, les boursouflures pour ne retenir que les multiplicités de l’essentiel à mes yeux »
Lucien Hervé
S’il a collaboré avec d’autres grands architectes du XXe siècle, le photographe Lucien Hervé (1910-2007) est surtout célèbre pour son travail avec Le Corbusier.
Grand constructeur de l’image, un détail lui suffit pour parler de l’ensemble, et il parvient à exprimer l’espace avec la seule tension entre ombre et lumière.
Lucien Hervé est aussi un observateur engagé du monde et de l’humanité, cherchant partout la « présence du vivant ».
Ses cadrages en plongée ou en oblique lui permettent de jouer avec la géométrie, allant jusqu’à l’abstraction.
Cette exposition au Château de Tours lui rend hommage en juxtaposant comme il le faisait, « l’universel et l’intemporel », l’ancien et le moderne, l’abstrait et l’humain.
Informations pratiques
Horaires : du mardi au dimanche de 14 H à 18 H.
Fermé le lundi.
Entrée :
Plein tarif : 4 euros
Tarifs réduits : 2 euros
Gratuit pour les scolaires en groupes accompagnés, les personnes en recherche d’emploi, les abonnés et Amis du Jeu de Paume, et pour tous les publics le premier dimanche du mois, lors de la Nuit européenne des musées et de la Journée du Patrimoine.
Fermeture
— 1er janvier
— 1er mai
— 14 juillet
— 1er novembre
— 11 novembre
— 25 décembre
Visites commentées destinées aux visiteurs individuels le samedi à 15 heures.
Visites commentées pour les groupes adultes, associations, scolaires et publics jeunes.
Accueil gratuit des groupes, du lundi au samedi sur rendez-vous : information et réservation au 02 47 70 88 46 / de@ville-tours.fr