APPEL À CONTRIBUTIONS CONSACRÉES AUX YOUTUBEURS ET AUX YOUTUBEUSES
À travers Youtube se diffusent des milliards d’heures de vidéos, se reconfigurent des médias, se repensent des marques, se re-forment un langage, des gestes et des rites, apparaissent de nouvelles relations entre les dits « youtubeurs », « youtubeuses » et leurs publics.
Comment penser cette nouvelle architecture médiatique, son langage propre, et ses acteurs ? Qui sont-ils ? À qui s’adressent-ils ? Comment se gère le rapport à leur audience ? Comment se forment-ils ? Quelle est leur esthétique ? Comment se constituent leurs «chaînes» ? Quel rôle jouent les métriques du web, quand la notoriété et la valeur s’établissent en millions d’abonnés ? Comment s’articulent publicité et contenus proposés ? Quels sont les revenus financiers produits ? Comment les médias reconnaissent-ils ces figures des Youtubeurs et des Youtubeuses , ou s’en inspirent-ils ? Quelle influence ces vidéos ont-elles sur l’éducation et la formation des jeunes ?
Le colloque se déroulera à l’Université de Tours – IUT Jean Luthier.
Contact : prim.recherche@gmail.com