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Deadline : 31 Oct 2017

Résidence d’artiste en territoire scolaire, La Réunion

RÉSIDENCE D’ARTISTE EN TERRITOIRE SCOLAIRE

Dans le cadre de la convention de développement de l’éducation artistique et culturelle signée entre la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) et l’académie de La Réunion à la préfecture de La Réunion le 27 avril 2011 en présence de Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) et l’académie de La Réunion lancent conjointement un appel à projets de résidence d’artiste en territoire scolaire pour l’année 2018. Cet appel à projet s’adresse aux artistes et aux équipes artistiques.

Liste des pièces du dossier « résidence d’artiste en territoire scolaire » à transmettre avant le 31/10/2017 à

La direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) et à l’académie de La Réunion
– Fiche de présentation synthétique (ci-après)
– Annexe 1 : Dossier de présentation du projet
– Annexe 2 : Budget prévisionnel de l’action précisant les charges et les produits. Fiche 3.2 dossier cerfa
 – Annexe 3 : Curriculum vitae de l’artiste
- Annexe 4 : Note d’intention

La direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) (uniquement)
 – Dossier de demande de subvention : http://www.reunion.pref.gouv.fr/drac/cerfa_12156v03.pdf

Dossier à retourner à la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI :
– par courrier à :
Direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) – à l’attention de Brigitte Harguindeguy
23, rue Labourdonnais – CS 71045 – 97404 Saint-Denis cedex
– par courriel à : brigitte.harguindeguy@culture.gouv.fr

Dossier à retourner à l’académie de La Réunion :
– par courrier à :
Académie de La Réunion – DAAC / Rectorat
24, rue Avenue Georges Brassens – CS 71003 – 97743 Saint-Denis cedex 9
– par courriel à : daac.secretariat@ac-reunion.fr

Textes de référence :
– Circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 : parcours d’éducation artistique et culturelle
– Circulaire n° 2010-032 du 5 mars 2010 (BO n°10 du 11 mars 2010)
– Circulaire n° 2006/001 du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences. Ministère de la culture et de la communication
– Arrêté du 1 juillet 2015 relatif au parcours d’éducation artistique et culturelle( BO n°28 du 9 juillet 2015)
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Brigitte Harguindeguy  par ☎ 06 92 24 86 96 ou par @ brigitte.harguindeguy@culture.gouv.fr

Intitulé de la résidence

Établissements / territoire et/ou quartiers concernés

Faire inscrire la résidence d’artiste en territoire scolaire dans le volet culturel du (des) projet(s) d’école ou d’établissement. Préciser si le projet s’intègre dans un projet de circonscription, dans le cadre d’un projet éducatif territorial (PEDT), dans un contrat local d’éducation artistique (CLEA), en lien avec une structure culturelle ou muséale , une manifestation culturelle…
La résidence peut avoir un rayonnement en dehors du périmètre scolaire.La priorité sera accordée aux résidences s’inscrivant dans le réseau d’éducation prioritaire , communes en contrat de ville, conventionnées ( CLEA), secteur de la petite enfance, établissements scolaires éloignés de l’offre culturelle.

Contenu de la résidence et stratégie d’actions

Préciser les formes d’intervention et actions qui sont proposées par l’artiste qui s’engage dans une démarche d’action culturelle en direction de la communauté scolaire élargie. L’artiste donne à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (réflexion, expérimentation, réalisation).
Indiquer les temps de diffusion sur le territoire d’une part représentative de l’œuvre de l’artiste
Environ 20 lignes

Artiste ( s)

Structure culturelle chargée du suivi de la résidence

Public et raisons du choix

Personnes chargées du suivi de la résidence au sein des établissements scolaires et/ou structures d’accueil des enfants et des jeunes

Partenaires opérationnels

Modalités de la démarche partenariale
Un lien pourra être établi par exemple, dans le cadre des actions artistiques, culturelles et scientifiques de l’académie de La Réunion (parcours d’éducation artistique et culturel ) ou avec les établissements scolaires dans le cadre des enseignements pratiques inter disciplinaires – EPI- ou dispositif « école ouverte » ou associations du territoire.

Partenaires financiers

Identifier tous les partenaires financiers.

Date et durée de mise en œuvre

Calendrier indicatif des actions envisagées.

Diagnostic, objectifs et résultats attendus

Problématique, enjeux, données… environ 20 lignes

Modalités d’évaluation

Indicateurs et méthode prévus.