L’exposition propose de dresser un panorama significatif de l’architecture contemporaine réalisée entre 2006 et 2016 sur le territoire de la région Centre-Val de Loire suite à un concours organisé en 2016. Parmi les 280 projets, 50 ont été retenu par le jury, dont le projet de réhabilitation des anciennes tanneries d’Amilly en centre d’art mené par l’architecte Bruno Gaudin.
L’exposition présente à travers maquettes, grands visuels, une matériothèque et un film les particularités de l’architecture contemporaine en région Centre – Val de Loire et propose à partir de 12 mots clés une lecture approfondie de ces singularités.
Elle résonne avec une politique de construction d’architectures nouvelles particulièrement dynamique, menée par la Ville d’Amilly depuis 2004 et l’actuelle réhabilitation de la Ferme du bourg confiée à l’architecte Sylvain Dubuisson.
La scénographie de ce projet est assurée par l’architecte-scénographe Adeline Rispal, membre de l’Académie d’architecture.
Cette exposition sera itinérante dans les 6 départements de la Région Centre-Val de Loire. Elle s’inscrit dans le cadre des Journées nationales d’architecture, un projet lancé par le ministère de la Culture.
Maison Saint-Loup
Place de Nordwalde, Amilly
Ouvert le samedi et le dimanche
de 14h30 à 18h
Entrée libre
Informations
Maison de l’Architecture
Centre — Val de Loire
44/46 quai Saint-Laurent
45000 Orléans
T. 02 38 54 08 96
mdacentre@wanadoo.fr