La présente consultation est un marché à procédure adaptée (MPA) soumise aux dispositions de l’article 27 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
Date et heure limite de réception des offres : 20 septembre 2017 à 11h45.
Le dossier de consultation est uniquement disponible gratuitement sur le site Marchés publics.
Il est demandé au groupement artiste / maître verrier·e de présenter un projet pour les 4 verrières de la salle capitulaire située en rez de chaussée de la chapelle Saint-Piat dans l’axe du chevet de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.
Ce projet pourra être figuratif ou non.
La proposition devra néanmoins être en adéquation avec le lieu destiné à accueillir les vitraux qui est à la fois l’ancienne salle capitulaire des chanoines de la cathédrale, le caveau des évêques de Chartres depuis 1905, et un espace de visite du futur trésor. Le projet d’aménagement de la salle capitulaire prévoit plus particulièrement la présentation des collections lapidaires, notamment les reliefs du jubé médiéval de la cathédrale.
La proposition technique et artistique sera justifiée par les candidat·es et devra être en harmonie avec le décor architectural et ornemental de la chapelle Saint-Piat. Elle tiendra compte de l’aspect intérieur de la salle capitulaire elle-même, notamment avec la présence de peintures murales du XIVe siècle et du badigeon clair qui recouvrira les parements, les nervures et les voûtes.
La création des verrières sera réalisée en tranche unique. Le planning de réalisation propre à cette opération, sera inclus dans le planning général relatif à la restauration intérieure de la chapelle Saint-Piat et de l’aménagement du trésor.
Conditions de participation des concurrents
L’offre sera présentée soit par un groupement artiste/maître-verrier·e, soit par un·e candidat·e individuel·le ayant toutes les compétences requises. Il sera indiqué, si nécessaire, les sous-traitant·e·s connu·e·s lors du dépôt du dossier de candidature (première phase de sélection). Elle devra également indiquer les prestations dont la sous-traitance est envisagée, la dénomination et la qualité des sous-traitant·es qui l’exécuteront à la place du titulaire, sauf lorsque le montant est inférieur à 600 Euros T.T.C.
Il est interdit aux artistes de présenter plusieurs offres en agissant à la fois en qualité de membres de plusieurs groupements.
NOTA : Cette restriction ne s’applique pas aux maîtres-verriers.
Durée du marché – Délais d’exécution
Le délai d’exécution des travaux devra s’inscrire dans le planning général de l’opération de travaux relative à la restauration intérieure de la chapelle Saint-Piat et de l’aménagement du trésor de la cathédrale de Chartres dont l’ouverture au public est programmée début 2019.
A titre indicatif, les travaux du programme général débuteront à compter du mois de janvier ou février 2018 pour une durée de 12 mois. Le projet de création des vitraux quant à lui est tenu de s’insérer dans le planning général notamment pour la pose des nouveaux vitraux qui devra s’effectuer en fonction du planning général.
Déroulement de la consultation
Consultation en deux étapes distinctes :
1) Première étape :
Sélection des candidatures par un jury composé des services des monuments historiques, du maître d’œuvre et de personnes qualifiées.
Il sera établi le choix de quatre candidats maximum organisés soit en co-traitance, artiste/ maître verrier·e, soit en candidature individuelle regroupant les deux compétences, sur la base du dossier de candidature (art.5 du présent document). Ils seront admis à présenter un projet de création et une offre de prix correspondante.
2) Deuxième étape :
Pour les quatre candidat·es sélectionné·es au maximum à l’issue de cette première phase, remise d’un projet de création finalisé, composé d’une note de présentation artistique détaillée et argumentée, de cartons à l’échelle 1/5ème pour l’ensemble du projet, soit les quatre baies de la salle capitulaire.
De deux panneaux prototype, l’un pour la verrière artistique, l’autre pour la verrière de doublage (panneaux réalisés à l’échelle 1) chacun d’une surface maximum de 0,5m2 (format à l’appréciation du candidat). Le panneau de la verrière artistique sera extrait du carton de la baie n°1 (côté nord).
Les deux panneaux seront présentés in situ.
Les candidat·es admis·es à concourir remettront une offre financière sous la forme d’un devis détaillé présentant l’ensemble des prestations pour chacune des baies.
Entretien avec le jury (sur site) :
Les candidat·es présenteront leur projet artistique et technique (seul ou avec la ou le maître verrier·e) leurs cartons et le prototype (20 mn)
Questions du jury et temps d’échange avec l’artiste (30 mn)
Conditions d’envoi ou de remise des candidatures
Transmission sous support papier et CD
Les candidat·es transmettent leur candidature sous pli cacheté portant les mentions :
Candidature pour :
28 Chartres cathédrale
Salle capitulaire – Création de
vitraux (1ère phase candidature)
NE PAS OUVRIR
Ce pli doit contenir dans une seule enveloppe, les pièces de candidature et devra être remis contre récépissé ou, s’il est envoyé par la poste par pli recommandé avec avis de réception postal.
Il devra parvenir à destination avant la date et l’heure limite de réception des offres indiquées et ce, à l’adresse suivante :
Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire
Conservation régionale des monuments historiques
A l’attention de Daniel ALAZARD
6, rue de la Manufacture
45043 ORLEANS cedex
Le pli qui serait remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites précitées ainsi que remis sous enveloppe non cachetée, ne sera pas retenu ; il sera renvoyé à son auteur ou autrice.