Dans le cadre du présent appel à projet, il est recherché un artiste ou un collectif issu des arts visuels, et plus particulièrement de l’univers de la culture urbaine, en capacité de travailler en lien avec les œuvres du Musée d »Art Naïf et d’Arts Singuliers. Cette résidence se déroulera sur le quartier Les Pommeraies. La recherche et la production de l’artiste résident prendra en compte les enjeux déclinés par les partenaires, la spécificité du territoire d’ancrage et l’importance des liens tissés entre chacun des acteurs du projet.
La résidence d’action territoriale, organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle, repose sur une forte disponibilité de l’artiste, durant deux mois minimum (soit 8 semaines de présence effective) pouvant être échelonnés, ainsi que sur une diffusion de son oeuvre en lieux dédiés ou non. Ces actions doivent être préparées en amont avec diverses équipes pédagogiques et/ou équipes éducatives, culturelles et sociales déjà impliquées dans le domaine des arts et de la culture et désireuses de s’y inscrire.
Objectifs
Au-delà des enfants et des jeunes, il s’agit de toucher l’ensemble de la population d’un quartier dans le cadre d’une éducation artistique tout au long de la vie.
– Sensibiliser à l’art et à la culture, familiariser avec les ressources culturelles de son environnement, faire découvrir le monde de la création artistique.
– Encourager une pratique artistique et culturelle (fréquentation des lieux), et une appropriation des oeuvres, des ressources et des structures culturelles, en veillant à la cohérence, la continuité, l’équité, et la diversité des actions ainsi mises en place ou proposées
– Compenser les déséquilibres d’accès à la culture, en favorisant l’émergence de projets culturels de qualité sur l’ensemble du territoire, notamment dans les zones prioritaires.
– Favoriser la rencontre entre artistes professionnels et habitants.
– Impliquer l’ensemble des acteurs de la culture et des quartiers, sur l’ensemble des temps de vie.
– Favoriser une culture vivante et variée, nourrie de tous les domaines artistiques allant du spectacle vivant au patrimoine.
Candidature
Peut faire acte de candidature tout artiste ou collectif résidant en France ou à l’international. L’artiste ou le collectif devra avoir à son actif une production régulière et récente dans le champ des arts visuels. Il devra être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action, doit maîtriser l’usage oral de la langue française, doit avoir le permis de conduire et disposer d’un véhicule personnel.
Informations
Éléments à fournir :
– Un dossier artistique présentant un ensemble d’œuvres représentatif de la démarche artistique et
témoignant de son expérience dans un projet d’éducation artistique et culturelle
– Les périodes possibles de présence
– Une présentation de l’artiste ou du collectif et les CV des intervenants
– Une courte note d’intention décrivant la démarche globale envisagée dans le cadre de la résidence
– Une liste d’œuvres disponibles avant, pendant ou après le temps de résidence
Par voie postale :
Direction des Affaires Culturelles
14 rue Saint Anne
53000 Laval
ET
Direction Régionale des Affaires Culturelles
service Education artistique et culturelle
1 rue Stanislas Baudry
BP 63518
44035 Nantes Cedex 1
Par voie électronique
cyrielle.langlais@laval.fr, christophe.poilane@culture.gouv.fr et
education-artistique.paysdelaloire@culture.gouv.fr
Le dossier doit être envoyé en un seul fichier PDF (20 Mo max.).