AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 30 Août 2017

Résidence street artiste à l’Université de Perpignan Via Domitia

Fichiers liés :

Appel à projet pour une résidence d’artistes à l’Université de Perpignan Via Domitia

Rentrée universitaire 2017-2018

Préambule

L’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), une des plus anciennes universités d’Europe, n’a eu de cesse au cours de son histoire d’évoluer pour répondre aux demandes d’une société en perpétuel mouvement. Consciente de son rôle au regard des enjeux contemporains, l’UPVD s’est donnée pour mission de soutenir l’innovation et la créativité afin de contribuer pleinement au développement et au rayonnement de son territoire. L’Université de Perpignan a développé, depuis de nombreuses années, un partenariat avec la DRAC Occitanie qui s’est inscrit dans le cadre de conventions pluriannuelles d’éducation artistique et culturelle.

Pour la première fois, à la rentrée 2015-2016, l’UPVD a initié l’accueil d’une équipe artistique en résidence au sein de son campus. La communauté universitaire a été invitée à rencontrer ces artistes (peintre, illustrateur et photographe), et à participer à la démarche créative des œuvres. Forte de cette première expérience, l’Université de Perpignan a renouvelé cette expérience culturelle l’année suivante en accueillant, en résidence, une jeune sculptrice nantaise.

La résidence d’artiste de l’Université de Perpignan est désormais un rendez-vous donné, à chaque rentrée, aux étudiants, personnels et partenaires de l’UPVD afin de favoriser la créativité, la découverte et le partage. Cet appel à projet vise à sensibiliser la communauté universitaire au graffiti. Le travail d’exploration et de production artistique est envisagé en relation avec le cadre de vie universitaire, les habitudes de ses usagers et en écho à la politique d’établissement.

Environnement et contexte d’accueil

L’UPVD en quelques chiffres :

  • 9 500 étudiants dont 2 300 étudiants internationaux,
  • 120 nationalités,
  • 440 enseignants et enseignant.e.s-chercheu/se-r.s,
  • 470 personnels administratifs et techniques,
  • 7 sites de formation et de recherche : Perpignan, Font-Romeu, Tautavel, Le Barcarès, Narbonne, Carcassonne, Mende
  • Superficie du campus principal : plus de 90 000 m 2 dédiés à l’enseignement et à la recherche.

Le service « Communication et Culture » est un service central de l’UPVD directement rattaché à la présidence. L’une de ses missions est de mettre en œuvre la politique culturelle de l’UPVD en favorisant l’ouverture des étudiants et des personnels de l’université au monde de la culture.

Son action se déploie dans plusieurs directions : le développement d’ateliers de pratiques culturelles et artistiques, l’accueil d’artistes en création, la programmation de manifestations culturelles sur le campus, le soutien aux initiatives culturelles émanant des associations étudiantes, des composantes de l’université, des laboratoires de recherche ou d’initiatives individuelles.

C’est dans le cadre de cette mission que le service « Communication et Culture » organise chaque année une résidence d’artiste.

L’immersion de l’artiste se fera dès la rentrée universitaire 2017-2018, au sein du campus principal de l’UPVD, à Perpignan sur le site du Moulin à Vent.

Appel à projet – Domaine artistique : le graffiti

Qu’on l’appelle street art ou graffiti, cette discipline est désormais reconnue comme une branche incontournable de l’art contemporain. Le street art connaît une vitalité mondiale représentée par de nombreux artistes et réalisations. Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, force est de constater que la culture a le pouvoir de transformer les sociétés. Les diverses manifestations de la créativité enrichissent tous les aspects de notre vie quotidienne et contribuent d’innombrables façons à l’édification de sociétés ouvertes, inclusives et pluralistes.

L’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) veut proposer un projet commun unique et durable tant au niveau de l’espace qu’au niveau de la temporalité. La discipline artistique ciblée par cet appel d’offre découle d’une circonstance particulière, celle du retour de l’université de Perpignan en cœur de ville au plus près de la population urbaine.

Il s’agira pour cette résidence de faire venir la culture urbaine au sein du campus principal de l’université pour créer un lien entre les deux campus et avec la cité. D’ailleurs, chaque année, à l’occasion du Meeting Of Style, le festival international de graffiti, Perpignan devient la capitale mondiale de l’art urbain. La résidence artistique permettra de confronter, d’interpeler, de questionner la communauté universitaire sur cette culture populaire urbaine et celle du ou des artiste(s) qui auront l’occasion de s’exprimer sur leur propre pratique.

La recherche artistique s’intégrera dans le paysage universitaire et tiendra compte des différentes spécificités qui font l’identité de l’établissement. Elle fera du lien entre tous les acteurs, qu’ils soient étudiants, enseignants-chercheurs ou encore personnels administratifs et mettra en évidence les richesses ethniques, sociales et culturelles présentes à l’UPVD. Le travail artistique pourra prendre diverses formes en fonction du projet de l’artiste retenu. Il se traduira par la réalisation d’une série d’œuvres pérennes et éphémères sur les murs et installations du campus principal pour développer le sentiment d’appartenance à l’UPVD.

Ce projet aura notamment pour objectif de mettre en lumière une capsule temporelle créée par le réseau des anciens étudiants de l’UPVD et qui sera elle aussi un lieu d’expression libre collective et/ou individuelle. Libre choix est donné aux participants sur les techniques et les outils utilisés et aucun mode d’expression plastique n’est a priori privilégié (il peut s’agir notamment d’affiches, peintures, tags, graff, pochoirs, tape art, stickers, yarn bombing, interventions sur le mobilier urbain…).

Déroulement

1 ère étape : exploration – 2 semaines entre le 2 et le 20 octobre 2017

  • Prise de contact avec les instances, les personnels et les étudiants,
  • Exploration du campus dans son ensemble et du parc immobilier-paysager à investir,

2 ème étape : création – 5 semaines entre le 6 novembre et le 22 décembre 2017

  • Travail de conception et de réalisation de ou des œuvre(s),
  • Installation de l’exposition et de la restitution du travail,
  • Rencontres et actions de médiation en direction de la communauté universitaire et de la population de Perpignan,
  • Animation d’un atelier de pratique artistique sur la démarche propre, voire le projet spécifique pour l’université.

3 ème étape : rendu – semaine du 15 janvier 2018

Modalités pratiques

Un lieu de travail adapté sera mis à disposition de l’artiste selon les besoins de son projet.

Conditions financières

Une enveloppe globale de 10 000 € est prévue pour rémunérer le travail de recherche, de création et de médiation et prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement de l’artiste.

Ce montant s’entend sous réserve de l’octroi des crédits des différents partenaires.

Procédure de recrutement

Candidature à transmettre avant le 30 août 2017 par courrier à : Université de Perpignan Via Domitia Service Communication et Culture, 52 avenue Paul Alduy 66860 PERPIGNAN cedex 9 ou par courriel à : Fanny GUYONNET : fanny.guyonnet@univ-perp.fr

Le dossier de candidature, de 20 pages maximum, devra comprendre :

  • Un curriculum vitae avec une biographie et une présentation du parcours artistique
  • Une présentation des projets déjà réalisés (photos, expo, résidences …)
  • Une note d’intention avec la présentation du projet de création
  • Les coordonnées (téléphone, mail, adresse postale) de/du (la) candidat.e

Les candidatures seront examinées par un comité de sélection constitué de Monsieur Fabrice Lorente, Président de l’Université de Perpignan Via Domitia, de Mme Anne Witczak, Vice-présidente vie étudiante et culture, de membres du service Communication et Culture de l’UPVD et de représentants de la DRAC Occitanie. Les artistes seront tenus informés des suites réservées à leur candidature dès la prise de décision du comité.