AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 08 Sep 2017

8-9-10 SEPTEMBRE // CURATORIAL FUTURE TALKS // ISELP – BRUXELLES

La mise en commun des pratiques curatoriales en France et en Belgique

Organisé par l’association française des commissaires d’exposition C-E-A, le programme de rencontres et d’échanges “CURATORIAL FUTURE 2017 ” prend pour point d’ancrage la notion de communauté. Sous la forme d’un prologue à l’exposition “COMnuTIES” qui se tiendra à l’ISELP, commissaires, artistes-auteurs et opérateurs culturels français et belges échangeront autour de cette problématique: “la mise en commun des pratiques curatoriales en France et en Belgique”.
Que signifie faire projet commun ? Quelles approches pour quelles attentions entre pratiques artistique et curatoriale ? Quelles nuances entre métier et activité ? Quelles expressions pour l’avenir ? Quel réseau est à construire pour les années à venir ? Prenant place lors du Brussels Gallery Weekend, ce programme entend bénéficier de l’effervescence de la scène artistique et refléter la diversité des profils qui évoluent dans des contextes professionnels variés et comme autant de personnalités aux aspirations et carrières bien distinctes.
Plusieurs formats de rencontres (en français et en anglais) sur la professionnalisation du commissaire d’exposition seront proposés aux publics des Brussels Gallery Weekend, aux professionnels, aux étudiants afin d’établir des regards croisés sur les statuts de commissaire et d’artiste, et plus précisément sur le statut d’auteur.

VENDREDI 8 SEPTEMBRE – 15h – 19h – Regards croisés sur les statuts du commissaire d’exposition.Depuis sa création en France il y a 10 ans, C-E-A a oeuvré pour la rédaction d’un contrat afin d’affirmer le statut du commissaire en tant qu’auteur. À partir d’une présentation de ce contrat et de ses enjeux, les nuances entre métier et activité seront abordées ainsi que la reconnaissance par la décision.

SAMEDI 9 SEPTEMBRE – 15h – 19h – Expression et transmission. La question de l’enseignement et de l’apprentissage: formats et modèles pédagogiques innovants relatifs aux pratiques curatoriales.

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE – 12h – 16h – Responsabilité individuelle et collective. Comment œuvrer et mettre en commun ? Nouvelles réflexions sur des formes, des initiatives et des économies communes.

Avec la participation des membres de C-E-A
* Valentine Busquet, commissaire d’exposition indépendante, Paris, France.
* Alex Chevalier, commissaire d’exposition indépendant, Clermont-Ferrand, France.
* Emeline Dufrennoy, commissaire d’exposition indépendante, Strasbourg, France.
* Madeleine Filippi, commissaire d’exposition indépendante, Paris, France.
* Veronica Valentini, commissaire d’exposition indépendante, Barcelone, Espagne.

Programme organisé par Marianne Derrien et Lucie Orbie, membres de C-E-A.

INFOS PRATIQUES
ISELP – Institut Supérieur pour le Langage Plastique
Boulevard de Waterloo 31
1000 Brussels
Belgique
https://iselp.be/fr

En partenariat avec l’ISELP, Brussels Gallery Weekend, Flanders Arts Institute, la Direction des Arts plastiques contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain.
Avec le soutien de la Direction générale de la création artistique – ministère de la Culture et de la Communication et de l’INSTITUT FRANÇAIS à Paris.