AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 21 Août 2017

Concours International Françoise, ouvert aux artistes âgé.e.s de moins de 35 ans, diplômé.e.s des écoles supérieures d’Arts et de Design ou en post-diplômes, 2017

La/Le lauréat.e est récompensé.e pour son œuvre et la qualité de sa note d’intention en réponse à l’appel à projet du partenaire de l’année.

Pour 2017, ce partenaire est la société Ekimetrics.

Ekimetrics est une société de conseil en stratégie marketing et média. C’est une équipe de jeunes professionnel.le.s répartie entre Paris, Londres et New York, qui crée chaque jour des formes et des informations à partir d’une matière brute : la donnée.

La création est pour nos ingénieurs un facteur de cohésion, de développement et d’inspiration. Formées sur ce potentiel, les équipes ont souhaité faire de la culture une culture d’entreprise. Ekimetrics a donc mis en place un programme de mécénat adapté à son identité, dédié aux arts new media, à la data au mapping et aux sciences, baptisé Eki.Art.

Le Concours International Françoise

Le Concours International Françoise est ouvert aux artistes âgé.e.s de moins de 35 ans, diplômé.e.s des écoles supérieures d’Arts et de Design ou en post-diplômes.

Objet du Concours International Françoise

Le concours 2017 récompense un.e artiste sur un double critère d’évaluation lié à la qualité artistique et à la pertinence de la note d’intention, éléments de synthèse du dossier de candidature.

L’œuvre performative de l’artiste sera activée en 2018 (formalités à définir).

Déroulé du Concours

  1. 27 avril 2017 : mise en ligne du dossier de candidature
  2. 27 avril au 24 mai : présentation du dossier de candidature au Salon de Montrouge
  3. 21 août : clôture des candidatures
  4. 19 septembre : audition des finalistes (à confirmer)
  5. 22 septembre : annonce de/du (la) lauréat.e (à confirmer)
  6. Résidence : dates à préciser
  7. 2018 : activation de l’œuvre

Modalités de sélection

Les candidatures seront examinées par un comité de sélection. Le comité de sélection est composé de 7 personnes qualifiées : Ekimetrics (3), Françoise pour l’œuvre contemporaine (2), et professionnels de l’art (2).

Critères d’évaluation

Les dossiers sont sélectionnés selon 5 critères :

  1. Qualités artistiques
  2. Pertinence de la note d’intention
  3. Formation
  4. Expérience professionnelle
  5. Capacités de développement sur les réseaux / community management

Seul.e.s les candidat.e.s ayant répondu par une note d’intention au Concours International Françoise sont éligibles. Seul la/le lauréat.e bénéficie de la commande d’une œuvre.

Budget

La dotation globale est de 35000 euros :

  • 25000 euros : mécénat de compétences
  • 5000 euros (en numéraire) : frais de l’artiste
  • 5000 euros (en numéraire) : frais fonctionnels de l’association.

Dispositif

Temps 1: Recherche : matière et analyse

L’artiste et les consultants statisticiens d’Ekimetrics constitueront ensemble un corpus de données qui servira de matière première à l’écriture de la pièce commissionnée. Cet ensemble de données pourra être obtenu selon diverses modalités à étudier avec les équipes d’Ekimetrics. Il pourra s’agir de métadonnées internes de la vie quotidienne de l’entreprise, d’une étude statistique hybride sur les activités de l’entreprise elle-même ou de données consolidées à partir d’un cas client.

Temps 2: Exploitation et écriture

À partir des données choisies, récoltées et analysées, l’artiste devra produire une pièce performative qui fera l’objet d’un livret, d’un script, d’une vidéo ou d’une édition physique qui témoignera du protocole mis en œuvre. Les consultants d’Ekimetrics devront être associés en compétence à l’écriture et de cette œuvre dont l’entreprise se porte, par cet appel à projet, producteur et acquéreur.

Temps 3: Activation, présentation ou représentation

L’œuvre ainsi produite pourra être activée selon les modalités prévues par le protocole : performée ou captée avec l’aide des consultants, elle fera l’objet d’une présentation ou d’une représentation dans les conditions déterminées par l’artiste et l’entreprise.

Analyses et réponses attendues

Contexte et enjeux du Concours avec Ekimetrics

Contexte

Par la nature des missions qui leur sont confiées au croisement des médias, du marketing, des marques et de la relation client, les consultants statisticiens d’Ekimetrics sont particulièrement sensibles aux cultures visuelles. Compilant des ensembles de données complexes, ils ont pour tâche de rendre les informations lisibles et intelligibles pour un certain nombre de destinataires. Ils assument à bien des égards un rôle de médiation entre la donnée et ses utilisateurs. L’un des leviers employés dans cette tâche est la data-visualisation, pratique qui relève autant du design graphique que de la statistique.

Ekimetrics considère la donnée comme une matière vivante. De ce fait, la data-visualisation pourrait trouver à s’exprimer par d’autres voies que le design graphique, et se réinventer dans un mode d’expression « performatif ». Enjeux Ekimetrics désire investir un nouveau champ artistique à travers la performance. L’essentiel de ses actions de mécénat est pour l’heure centré sur des pratiques exclusivement visuelles, auxquelles échappent peut-être la malléabilité, l’interactivité et l’agilité qui façonnent les métiers de ses consultants-statisticiens. Ekimetrics souhaite donc inventer, avec un artiste, de nouvelles formes de représentation de la donnée qui feraient intervenir le corps, la narration, l’échange.

Associer les équipes

En plus de l’immersion avec l’équipe de consultants-statisticiens, planifier un moment de concertation et de réunion avec les personnels

  • Présentation du projet, des étapes du dispositif, consultation des équipes projets

Ce que nous attendons de/du (la) candidat.e : une recommandation de concertation et/ou de médiation

Aspects techniques

  • Une œuvre performative répond à des contraintes liées à sa présentation/représentation et captation qu’il convient de détailler.
    • Les contraintes techniques intrinsèques à l’œuvre (matériels et humains)
    • Les lieux et espaces à occuper

Ce que nous attendons de/du (la) candidat.e : une liste de vos choix en terme de contenus (prévisionnels) techniques et humains, de recommandation de lieux de représentation

  • Conservation et Sécurité de l’œuvre
    • Se soucier de la sécurité des usagers pendant les 3 phases du dispositif

Ce que nous attendons de/du (la) candidat.e :

  • Une notice, un modèle prévisionnel de protocole opérationnel pour la sécurité des usagers et éventuellement la conservation de l’œuvre e.
  • Présenter la démarche et les moyens
  • Rédiger et illustrer une note d’intention de l’œuvre, du projet dans son ensemble
  • Budget et planning prévisionnels

Ce que nous attendons de/du (la) candidat.e :

  • Un dossier de candidature
  • Schémas, plans, maquettes, visuels, dessins, enregistrements…
  • Budget et planning selon le dispositif proposé