Dans le cadre de la mission pour la mise en œuvre du projet Plaine Commune Territoire Apprenant Contributif, l’Institut de Recherche et d’Innovation, en partenariat avec l’Établissement Public Territorial Plaine Commune, la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord et Ars Industrialis, propose des contrats de recherche doctorale (trois ans) à partir de la rentrée universitaire 2017. La date limite d’envoi d’un pré-dossier est le 30 juin.
Les disciplines ou champs concernés sont les suivants : Anthropologie –Architecture –Art –Biologie –Design –Droit –Économie –Études Digitales –Géographie –Informatique –Mathématiques –Philosophie –Physique –Psychologie –Psychopathologie –Sciences de l’Éducation –ciences de l’Ingénieur –Sociologie –Urbanisme. Des bourses post-doctorales pourront également être accordées pour une durée d’un an.
Le projet scientifique de la Chaire de recherche contributive est de créer les conditions d’une expérimentation territoriale visant à mettre en place une économie de la contribution au sens exposé dans l’appel d’offre 2016 et dans le Vocabulaire d’Ars Industrialis.
L’unité du projet d’expérimentation territoriale se déploie à travers quatre grands objectifs :
1. Engager le territoire dans l’urbanité numérique ;
2. Développer un nouveau modèle macro-économique ;
3. Concevoir de nouvelles architectures de données et de nouvelles interfaces au service de technologies contributives délibératives ;
4. Constituer trois chaires :
– Une chaire de recherche contributive, accueillant les chercheurs qui auront pour mission de travailler avec les habitants à instruire, formaliser, concrétiser et accompagner ces transformations.
– Une chaire d’enseignement supérieur, ayant pour mission de former les acteurs des territoires contributifs et des économies contributives à venir.
– Une chaire de capacitation particulièrement destinée aux bénéficiaires du revenu contributif.
Le texte complet de l’appel d’offre est téléchargeable.
Un pré-dossier (sujet de recherche d’une page, lettre de motivation, CV) est à envoyer avant le 30 juin à Mary Buon, Institut de recherche et d’innovation, mary.buon@centrepompidou.fr en précisant dans l’objet «Candidature CRC».
Les candidats peuvent également adresser à cette adresse des questions sur des points spécifiques, auxquelles l’équipe s’efforcera de répondre au plus vite.
Le dossier complet est à envoyer jusqu’au 31 juillet inclus.