AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 10 Juin au 02 Juil 2017

Vernissage : 08 Juin @ 18h00

À LA VIE !

37 Indre-et-Loire

Organisé par :

Eternal Gallery

Adresse :

Octroi nord-est, Place Choiseul 37000 - Tours

Fichiers liés :

En 2016, des professionnels confrontés à des personnes endeuillées se sont rapprochés d’Eternal Network, pour former un groupe de travail en vue d’une  intervention artistique dans cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. Ensemble, ils souhaitent demander à un artiste d’imaginer une manière contemporaine de signifier son deuil dans l’espace public. Parrallèlement à ce projet, Eternal Network a proposé un exercice à des lycéen.ne.s* en arts appliqués et en arts plastiques pour se confronter aux enjeux et modalités d’une commande, en produisant des prototypes de signes de deuil. Eternal Gallery présente le résultat de leurs travaux, avec le film de Maud Martin, documentariste, qui retrace l’aventure de cette commande.

Vernissage le jeudi 8 juin 2017 à 18h

10 juin > 2 juillet 2017 

en présence de l’artiste Christelle Familiari

Eternal Gallery • Les Octrois, place Choiseul • Tours

sam- dim • 16h  > 19h et en semaine sur rendez-vous • entrée libre

Dans la continuité de sa démarche, consistant à inviter de futurs créateurs à se confronter au réel, Eternal Network a proposé une nouvelle expérience à des lycéens : envisager les modalités d’une commande artistique spécifique à un contexte sociétal. Ils ont rencontré des professionnels, confrontés à des personnes endeuillées, qui souhaitent qu’un artiste imagine une manière contemporaine de manifester son deuil. Les élèves ont produit des prototypes de signes de deuil, qui sont exposés à Eternal Gallery, et l’ensemble est accompagné par le film de la documentariste Maud Martin qui retrace l’aventure**.

* Lycées Descartes de Tours (arts plastiques) et Sainte-Marguerite de Chambray-lès-Tours (arts appliqués),

** Maud Martin, de l’agence L’Image d’après, a reçu le soutien de la Fondation de France (action Nouveaux commanditaires) pour la réalisation de ce film.