À l’occasion de la clôture de l’exposition Il est grand temps de rallumer les étoiles et dans le cadre de l’exposition Regards croisés, qui mêle le travail de l’artiste verrier Antoine Leperlier aux observations du télescope spatial Hubble, le Pôle des étoiles et la Galerie Capazza ont le plaisir de vous convier à une conférence-rencontre en compagnie de l’artiste et de l’astrophysicienne Yaël Nazé.
Rendez-vous – Conférence/rencontre Art & Astronomie
Tous deux aborderont leurs travaux respectifs. Leurs interventions seront suivies d’un échange avec la salle. Ce sera l’occasion de souligner les rapprochements existants entre les démarches artistique et scientifique.
Rendez-vous au Pôle des Etoiles le dimanche 28 mai 2017 à 15h.
Réservations indispensables auprès du Pôle des Etoiles.
Infos pratiques
- Date & horaire : Dimanche 28 mai 2017 Début de la conférence à 15h
- Tarif : Accès à la conférence gratuit
Expositions du Pôle des Etoiles gratuites tout l’après-midi.
Sur réservation.
Réservations & informations
Tél. : 02 48 51 18 16
Courriel : contact@poledesetoiles.fr
Antoine Leperlier
Né en 1953, Antoine Leperlier a été initié par son grand-père, François Emile Décorchemont aux techniques du verre et de la pâte de verre. Dès 1968 et jusqu’à la mort de son aiëul en 1971, il a, chaque fois que ses études et ses activités de peintre lui en laissaient le loisir, assisté son grand-père dans son atelier. Antoine ne quittera jamais vraiment la peinture passion première, mais, le verre et la pâte de verre font également parti de son vécu. En 1979, il choisit donc de rallumer les fours de son grand-père, rejoint un an plus tard par son frère ainé, Etienne Leperlier. Le temps, l’espace, la mémoire, se précisent en arrière fond de l’oeuvre d’Antoine Leperlier. En 1980, il expose Janus dont le visage est à la fois tourné vers le futur et le passé. Attiré par les fouilles archéologiques, il recherche des symboles, objets et formes dont l’usage s’est perdu au fil des millénaires. Dès 1983, transparence et lumière apparaissent alors qu’il parvient à diminuer l’opacité de ses pâtes. Il crée d’extraordinaires flacons dans lesquels il emprisonne le temps. Antoine Leperlier a été exposé dans de nombreux musées et galeries à travers le monde : Paris, Osaka, Dusseldorf, New York …
Yaël Nazé
Yaël Nazé est astrophysicienne FNRS à l’Université de Liège. Titulaire d’un doctorat obtenu en 2004, elle est spécialisée dans l’étude des étoiles massives et de leur interaction avec leur environnement. Elle a été récompensée à de multiples reprises pour ses travaux scientifiques mais aussi pour son implication dans la vulgarisation des sciences. Elle est ainsi à l’origine de 10 ouvrages qui mêlent sa curiosité pour l’astronomie et les sciences de l’Univers, sa volonté de promouvoir la place des femmes dans les sciences ainsi qu’un intérêt pour l’art. En témoigne son dernier ouvrage Art & Astronomie – Impressions célestes dans lequel elle interroge les rapports de l’art au ciel.