AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 22 Mai 2017

Forum Entreprendre dans la culture

La 3ème édition du Forum Entreprendre dans la culture se tiendra du 22 au 24 mai 2017 à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts, 14 rue Bonaparte 75 006 Paris.

Organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, l’événement s’articulera autour de 60 tables rondes et ateliers parmi lesquels, le 23 mai, 3 tables rondes sur le tourisme culturel et 3 tables rondes sur le développement des publics à l’ère du numérique.

Retrouvez le programme et la plate-forme d’inscription sur le site Internet : forumentreprendreculture.fr

Tables rondes Tourisme culturel

14h30-16h30 : Le tourisme culturel se réinvente : à la recherche de nouvelles expériences

Modérateur : Nicolas Monquaut, département de l’éducation et du développement artistiques et culturels, ministère de la Culture et de la Communication

Intervenants :

  • Cécile Pierre, déléguée générale, Entreprise et Découverte
  • Cyril Aouizerate, mob hotel
  • Baptiste Heyneman, chef du service des industries techniques et de l’innovation,Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) : tourisme et cinéma
  • Nicolas le Goff, auteur de L’autre Paris, 10 promenades dans les quartiers qui réinventent la capitale (Friches industrielles, ballades urbaines, street art)
  • Denis Legat, la Lune Rousse, cocréateur de Ground Control et Grand Train

16h30-17h45 : Le tourisme culturel fait sa révolution numérique

Le tourisme culturel fait lui aussi sa mutation sous l’influence de jeunes sociétés qui inventent de nouveaux services innovants et de nouvelles applications dédiés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Rencontre avec ces jeunes entrepreneurs.

Modérateur : Nicolas Barret, directeur général, Unigo

Intervenants :

  • Pascal Keiser, French Tech Culture – The Bridge
  • Aube Lebel, directrice, ClicMuse
  • Nadine Pédemarie, cofondatrice, Waynote
  • Laurent Duret, producteur, Bachibouzouk, captation 360 des festivals d’Avignon et d’Aix-en-Provence

18h-20h : Le tourisme nocturne, une opportunité pour la France

Introduction : le tourisme nocturne, une opportunité pour la France  : Laurent Queige, délégué général, Welcome City Lab

Keynote : le « Pôle d’Excellence Nuit » du ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) et ses avancées 2016-2017

  • Renaud Barillet, directeur général de la Bellevilloise, de la Rotonde, président du réseau des Musiques actuelles de Paris (MAP)
  • Frantz Steinbach, collectif Action Nuit

Keynote : la nuit à l’heure des métropoles européennes – mutations récentes et enjeux

  • Dominique Crozat, sociologue émérite

Table ronde La culture, le levier pour une nuit riche et attractive

Ou comment la nuit de la culture est un levier de fréquentation touristique. Une rencontre entre des entrepreneurs culturels de la musique, du cinéma, de la danse, et des organismes publics en charge du tourisme.

Modérateur : Frantz Steinbach, collectif Action Nuit

Intervenants :

  • Alice Lebredonchel, Les Jeudis Artys
  • Sophie Lacressionière, directrice marketing, Atout France
  • Frédéric Hocquard, conseiller de Paris délégué à la Nuit, ville de Paris
  • Aurélien Dubois, président de Concrete et du Weather Festival
  • Nicolas Lefebvre, directeur général de l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP)
  • Renaud Barillet, Président du Réseau MAP et de la Bellevilloise, La Rotonde, La Petite Halle

Tables rondes Développement des publics à l’ère du numérique

9h30-11h : La data en billetterie, enjeux et perspectives

Acquisition clients, fidélisation, personnalisation, recommandation… L’utilisation des données de billetterie (qui achète quoi, où, quand, comment) est au cœur des stratégies de remplissage des salles de spectacles. Ces stratégies s’appuient à la fois sur des techniques de gestion de la relation client et d’optimisation des campagnes de marketing multicanal ou du référencement, dans les agendas en ligne et sur les moteurs de recherche. De la collecte des données à leur consolidation et à leur segmentation, en passant par la conception de tableaux de bord permettant le pilotage de l’activité en fonction d’indicateurs en temps réel, ou la gestion directe de campagnes de marketing ciblées, de nombreux services et applications métiers sont accessibles aux professionnels du spectacle vivant aujourd’hui. Quels sont-ils et quel est le meilleur moyen d’en tirer parti ?

Modérateur : Eddie Aubin,président, MyOpenTickets et MaGestionBilletterie.com

Intervenants :

  • Delight : Big data marketing, tiers de confiance pour la récupération des bases de données à des fins marketing
  • Ticketac : l’enrichissement de la data sur leur plateforme billetterie à destination des organisateurs de spectacle
  • Tech’4’Team : centralisation des datas et dédoublonnage, analyse des profils publics et des ventes
  • Pims : pointage billetterie, afin de centraliser le suivi des ventes et marketing
  • Philippe Astor, journaliste : les travaux sur les projections en matière de data dans le spectacle et plus largement l’événementiel

11h30-13h Stratégie des marques culturelles, innovation et développement des publics

Galerie droite

Quels sont les avantages pour les institutions culturelles de se penser comme une marque ? Quels sont les bénéfices d’une politique de marque appliquée à une institution culturelle en termes de développement et de diversification des publics ? Les évènements sportifs bénéficient d’une popularité exceptionnelle et attirent de nombreux partenariats de parrainage. Les stratégies de marque appliquées dans le sport peuvent-elles être inspirantes pour les institutions culturelles ? Qu’en est-il des marques relevant du secteur touristique habituées à s’adresser à une clientèle internationale ?

Les initiatives culturelles « hors-les-murs » sont en plein essor. Quel impact en termes de marque pour les partenaires organisateurs ? Dans quelle mesure ces opérations permettent de capter un nouveau public ?

Le Design contemporain, comme la mode, est régulièrement exposé dans une diversité de musées. Le design peut également investir la mise en scène d’une exposition et les outils de médiation. La présence marquante du design contemporain dans une institution culturelle peut-elle influer sur la perception que le public a de cette institution et de sa collection ?

Modérateur : Emmanuel Delbouis, ministère de la Culture et de la Communication

Intervenants :

  • Jane Wentworth Associate, agence pionnière dans la stratégie de marque culturelle qui a notamment travaillé avec la Tate Modern et le Victoria  Albert Museum à Londres, le Guggenheim à New York  ou encore Le Garage à Moscou
  • Nova Consulting, agence de conseil spécialisée dans les secteurs culturel, sportif et touristique. Nova Consulting a notamment collaboré avec l’Olympique de Marseille, le Comité international olympique, Accor, TAJ group, le guide Michelin, Les Arts Décoratifs
  • Manifesto Paris, agence de conseil dédiée aux initiatives culturelles des entreprises investie dans les projets « hors-les-murs  » M Avenue Marrakech et Grand Paris Express
  • Les Sismo, agence de conseil dans le design, qui a développé de nombreux projets culturels, notamment à Sèvres cité de la Céramique, au Musée du Quai Branly et au Centre Pompidou

18h45-19h45 Entrepreneuriat d’évaluations et d’études qualitatives et quantitatives dans le secteur culturel

Études de publics, évaluations de dispositifs, le développement de l’entrepreneuriat d’études dans le secteur culturel permet de saisir la place que les institutions culturelles donnent à leurs publics.

Cette table ronde abordera les enjeux de développement à travers les témoignages d’entrepreneurs et commanditaires d’études, publics et privés : 1. Enjeux de méthodes (qualitatives, quantitatives, expérimentations participatives) 2. Enjeux de finalités (les « nouveaux » questionnements…) 3. Enjeux d’exploitation de résultats (infographie ; big data… )

Modératrices :

  • Emmanuelle Lallement, cheffe du département de la politique des publics, direction générale des patrimoines, ministère de la culture et de la communication
  • Caterina Renzi, chargée des études au département de la politique des publics

Intervenantes :

  • Gaëlle Lesaffre, chercheuse indépendante et ingénieure de recherche au sein de la Chaire Innovation Transmission et Édition Numériques de l’Unesco
  • Noémie Couillard, diplômée de l’École du Louvre et spécialisée en muséologie et médiation culturelle
  • Irène Bastard, Cheffe de projet « Publics & Usages », Délégation à la stratégie et à la recherche, Bibliothèque nationale de France
  • Charlotte Ho Hang Bittar, Agence Hippie (en attente de confirmation)

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, École Nationale Supérieure d’architecture de Paris-Malaquais

14, rue Bonaparte
75006 Paris

Transports

Métro : Saint Germain des Prés (Ligne 4)

Bus : Lignes 24, 27, 39, 63, 70, 86, 87, 95, 96

Horaires d’ouverture

Lundi 22 mai, mardi 23 mai et mercredi 24 mai 2017 de 9h00 à 20h00

Plan de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts

Plan de l'école et des salles