La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec accueille chaque année un.e artiste en résidence pour une durée de sept mois. Elle/Il est accompagné.e par La Galerie d’un soutien intellectuel, logistique et financier. Cette résidence vise à accompagner la production d’œuvres et se développe autour de l’axe de recherche annuel de La Galerie tout en s’inscrivant sur le territoire du centre d’art. L’artiste en résidence est invité.e à proposer divers modes d’exposition des œuvres produites au cours de sa résidence.
Conditions de la résidence :
Honoraires : 6 000 €
Production : 7 000 €
L’artiste réside dans un atelier-logement meublé de 65 m2 mis à disposition gracieusement et situé en centre-ville de Noisy-le-Sec (RER E à 10 minutes de Paris) à proximité du centre d’art.
Critères de sélection
Admissibilité :
Résidence ouverte à un.e artiste vivant et travaillant en France, dont le travail artistique est
l’activité principale, sans limite d’âge et ayant terminé ses études.
Dossiers de candidature
Les candidatures sont à adresser uniquement par e-mail à l’adresse : lagaleriecac@gmail.com
Date limite d’envoi des dossiers : 29mai 2017
La sélection se déroule en deux temps :
1 – Réception des candidatures :
Les candidatures devront comporter seulement 2 pièces jointes en format PDF.
(Poids maximum de l’ensemble : 4 Mo. Attention, aucun document word ne sera accepté).
- 1 biographie (CV) avec les coordonnées complètes de l’artiste, date de naissance, lieu de vie
actuel. - 1 dossier illustré représentatif du travail général de lɅartiste.
Pour les artistes utilisant l’image en mouvement ou le son, merci d’inclure des liens internet.
Qautre candidat.es seront sélectionné.es par un comité constitué de la directrice et de la coordinatrice des résidences de La Galerie, ainsi que d’un.e commissaire d’exposition invité.e.
2 -Présélection et jury :
Les quatre artistes sélectionné.es pour le jury devront fournir une note d’intention du projet proposé pour la résidence :
- La démarche ou le projet spécifique devra s’inscrire dans l’axe de recherche de la saison 2017–2018 de La Galerie (qui sera précisé à ce stade de la sélection).
- L’artiste prendra également en considération, dans son processus de création et dans sa diffusion, le territoire, ses acteurs, ses structures culturelles, associatives et scientifiques, à l’échelle de la ville, du département et de la région.
Les candidat.es présélectionné.es seront prévenu.es par email mi-juin et invité.es à présenter leur projet devant un jury (constitué de la directrice et de la coordinatrice des résidences de La Galerie, d’un.e commissaire d’exposition invité.e et des partenaires de La Galerie) fin juin 2017. Les candidat.es non retenu.es seront prévenu.es par email après la date du jury.