Il est donc recherché en vue de cette résidence-mission qui va se déployer sur le territoire de la communauté d’agglomération de Cambrai, quatre artistes professionnel.le.s relevant de tous les domaines d’expression artistique dont la recherche et la démarche sont délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine, au service d’un territoire à dominante rurale.
Les artistes seront animé.e.s par une grande motivation pour la question de l’accès à la culture pour les publics qui en sont éloignés, géographiquement et/ou socialement. Elles/Ils auront la volonté de travailler en partenariat avec les structures culturelles qui le désireront et seront ouverts à leur envie (dans les grandes orientations de la programmation culturelle du printemps 2017 par exemple).
Ces orientations sont choisies au regard de l’ambition de la communauté d’agglomération et de la Ville de Cambrai, qui est « de réunir les conditions nécessaires aux pratiques culturelles de sa population, dans sa diversité ».