AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 17 Avr 2017

4 résidences missions, communauté de communes Cœur d’Ostrevent

Il est donc recherché en vue de ces quatre résidences-missions qui vont se déployer sur le territoire de la communauté de communes Cœur d’Ostrevent quatre artistes professionnels, tous domaines d’expression artistique confondues, dont la recherche et la démarche bien inscrites dans le champ de la création contemporaine, sont régulièrement ou ponctuellement traversées par la thématique de la MOBILITE, du MOUVEMENT.

Les artistes peuvent candidater seuls, de manière indépendante ou de manière conjointe avec d’autres. Chaque résidence correspond à UN des quatre bassins de vie du territoire (ci-dessous explicités), à raison d’un artiste par bassin sur une période donnée de quatre mois consécutifs.

L’artiste candidat, étant français ou étranger a déjà à son actif une production conséquente et doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.

Il est également en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle.

Il maîtrise les usages oraux et écrits de la langue française. L’artiste retenu est appelé à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission aux dates ci-dessous précisées. Il ou elle doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité.


Appel à candidatures en direction des artistes en vue de 4 résidences missions à des fins d’éducation artistique et culturelle prenant place dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.) autour de la thématique : LA MOBILITE – LE MOUVEMENT proposés par : La communauté de communes Cœur d’Ostrevent la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, le rectorat de l’académie de Lille, la direction des services départementaux de l’éducation nationale, Nord, en lien avec le conseil départemental du Nord le conseil régional Hauts-de-France.

1- Le cadre de la résidence-mission

Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de son territoire et en contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturel, la communauté de communes Cœur d’Ostrevent en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) et la direction départementale des services de l’éducation nationale – (DASEN), en lien aussi avec le conseil départemental du Nord, le conseil régional Hauts-de-France, proposent quatre résidences-missions destinées à des artistes professionnels, autour de la thématique : la mobilité, le mouvement. Ces partenaires sont en mesure de lancer cette offre sachant qu’ils peuvent l’appuyer sur la force et l’énergie collectives des très nombreux acteurs locaux de l’éducation artistique et culturelle, qu’ils soient professionnels de la culture, enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, etc. Les résidences-missions prennent place dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.) qui rassemble, de manière pluriannuelle, les différents pouvoirs publics pré-cités.

À propos de la thématique : La mobilité est la propriété ou le caractère de ce qui peut se déplacer ou être déplacé dans l’espace et par extension ou métaphoriquement changer de fonction. Le mouvement incarne le déplacement d’un corps, changement de position dans l’espace., c’est l’action de se mouvoir, de changer de place. Ce sont aussi l’ensemble des gestes, des déplacements d’un corps dans un but esthétique, l’ensemble des déplacements… Aussi, il est question d’évoquer la MOBILITE, LE MOUVEMENT sous ses aspects les plus variés : > au sens du mouvement physique, du déplacement : se déplacer, se mouvoir, mais aussi voyager > au sens du mouvement imaginaire ou projeté : s’évader, quitter mentalement son statut pour un autre > au sens du changement : changement physique, de condition, d’ordre social… > au sens de la connexion aux autres, l’altérité, l’échange > au sens de la culture scientifique. L’idée est que 4 artistes issus de domaines d’expression différents investissent cette thématique et confrontent leurs points de vue. Les choix de disciplines ne seront pas faits en amont afin d’ouvrir artistiquement le champ des possibles, mais seront établis au moment des jurys, lors de la sélection des artistes. Les domaines artistiques pouvant répondre à cette thématique sont nombreux : on pense immédiatement à la danse, à l’écriture, à la photographie, à la vidéo, aux arts numériques, au cirque, à l’art dans la rue et aux arts de la rue… Mais ça peut être aussi une occasion intéressante d’aborder, par exemple, la question des sciences à travers le prisme des arts.

2- À propos du présent appel à candidatures.

Il est donc recherché en vue de ces quatre résidences-missions qui vont se déployer sur le territoire de la communauté de communes Cœur d’Ostrevent quatre artistes professionnels, tous domaines d’expression artistique confondues, dont la recherche et la démarche bien inscrites dans le champ de la création contemporaine, sont régulièrement ou ponctuellement traversées par la thématique de la MOBILITE, du MOUVEMENT. Les artistes peuvent candidater seuls, de manière indépendante ou de manière conjointe avec d’autres. Chaque résidence correspond à UN des quatre bassins de vie du territoire (ci-dessous explicités), à raison d’un artiste par bassin sur une période donnée de quatre mois consécutifs. L’artiste candidat, étant français ou étranger a déjà à son actif une production conséquente et doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission. Il est également en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle. Il maîtrise les usages oraux et écrits de la langue française.

L’artiste retenu est appelé à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission aux dates ci-dessous précisées. Il ou elle doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité.