La Galerie Olivier Rousseau présente la première exposition personnelle de Vincent Langlois à Tours.
Peinture, dessin ou gravure, rien ne résiste à l’appétit créateur de cet artiste pour exprimer sa vision contemplative du monde, dans des formes souvent variées, toujours sobres et harmonieuses.
Ses œuvres, généralement faites de paysages, sont sensibles et puissantes à la fois, dans un traitement souvent proche de l’abstraction mais qui reste attaché au sujet.
Si l’exposition est constituée d’un ensemble de toiles qui reflètent le biotope de l’artiste et la source essentielle de sa création, elle présente également plusieurs séries de dessins qui sont autant de variations poétiques et graphiques sur la nature.
Vincent Langlois
Vincent Langlois est un artiste original et rare. Héritier d’une impressionnante lignée artistique (un père laqueur d’art Meilleur Ouvrier de France), un aïeul, Hyacinthe Langlois, peintre et graveur, élève du peintre David, un autre, Paul Langlois, de Corot, d’autres ont travaillé comme peintres décorateurs sur porcelaine à la manufacture de Sèvres… il a d’abord exercé ses talents comme juriste.
Bien qu’ayant toujours dessiné et peint, ce n’est qu’à 50 ans (à moins que ce ne soit pour les célébrer) qu’il a commencé à exposer plus largement son travail, de fait prolifique et déjà très assuré, à la galerie.
Inspiré par de nombreux artistes, notamment écrivains, peintres et poètes, il cite par exemple Dürer, Rembrandt, Cézanne, les expressionnistes, Francis Bacon, Willem de Kooning ou, plus proche de nous, les travaux d’Alexandre Hollan sur les arbres…
Vincent Langlois est né au printemps 1965 à Coye la Forêt dans l’Oise.
LA GALERIE EN PRATIQUE
L’EXPOSITION L’HORIZON est ouverte du vendredi 2 mars au samedi 15 avril.
LA GALERIE est désormais également ouverte le mardi !
Elle vous accueille du mardi au samedi de 14h30 à 19h, le samedi de 10h30 à 12h30, ainsi que sur rendez-vous.