Mohamed El Khatib auteur, réalisateur et metteur-en-scène associé pour deux saisons avec le Centre Dramatique National de Tours (où a été joué en novembre et décembre 2016 son spectacle Moi, Corinne Dadat) présente, dans le cadre des “Passerelles” entre le CDNT et le musée des Beaux-Arts, son Installation Renault 12 dans la cour d’honneur du musée.
Très en vogue au Maroc dans les années 1970, la Renault 12 est un modèle de voiture d’origine française à bord duquel Mohamed El Khatib est allé au pays chercher son héritage à la mort de sa mère évoquée dans son spectacle Finir en beauté.
Il découvre alors qu’il est l’heureux propriétaire d’un terrain de 4 hectares, situé dans le Rif marocain, qui est l’objet d’une culture parallèle…
Son périple nous est raconté dans le film projeté à bord du véhicule.
Les images photographiques et vidéo des plasticiens Fred Hocké et Marion Poussier sont projetées sur les vitres latérales et le pare-brise, tandis que la composition sonore de Nicolas Jorio insuffle une part de fiction à toutes ces captations, permettant au film de trouver son tempo. Installés dans l’espace intime de l’habitacle, les spectateurs vivent le voyage de Mohamed El Khatib, d’Orléans à Tanger, en totale immersion.
Accès libre aux horaires d’ouverture du musée. Durée : 22 min