Dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle, la Ville de Nantes, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale Loire Atlantique (DSDEN) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire (DRAC), s’engage à favoriser la rencontre avec les œuvres, les artistes et les professionnels de la culture ainsi qu’une pratique artistique qualifiée et diversifiée pour tous les élèves nantais sur le temps scolaire.
Pourquoi un appel à projets
Le chantier de l’Éducation Artistique et Culturelle mené en 2015 par près de 60 acteurs éducatifs et culturels nantais a souligné la volonté commune de développer la pratique artistique à l’école, par une présence renforcée des artistes sur le temps scolaire, notamment sous forme de résidences.
L’appel à projet « Pratiques artistiques à l’école » a vocation à compléter l’offre existante déjà proposée par les établissements culturels municipaux et métropolitains et les structures conventionnées, en particulier dans les domaines des arts vivants et des arts numériques.
Les objectifs
Sensibiliser les enfants à l’art et à la culture, en privilégiant la rencontre avec les artistes et professionnels de la culture
Favoriser la diversité et l’équilibre des propositions dans l’ensemble des domaines artistiques (danse, théâtre, musique, arts visuels, arts numériques, etc.)
Encourager la pratique artistique des enfants à l’école
Contribuer à sensibiliser les enseignants aux pratiques artistiques en leur permettant une poursuite autonome des projets
Garantir l’équité entre les écoles dans l’accès aux propositions et veiller à la possibilité pour chaque enfant nantais de construire son parcours d’éducation artistique et culturelle
Mobiliser les ressources culturelles locales
Favoriser l’adéquation entre les propositions culturelles et les enjeux pédagogiques
Les conditions à remplir
L’appel à projets est ouvert à toute personne morale de type « association loi 1901 » en règle avec la législation française fiscale et sociale et justifiant d’une expérience significative dans la médiation culturelle pour le jeune public, à l’exclusion des structures conventionnées ou des associations percevant déjà des financements de la Ville de Nantes à vocation d’une activité en direction des publics scolaires.
Les projets sont constitués de plusieurs séances de pratique artistique et de sensibilisation des élèves sur le temps scolaire. La simple diffusion d’une pièce ou d’un spectacle à l’école ne constitue pas un projet éligible.
Des sorties culturelles ou la diffusion d’une œuvre peuvent néanmoins faire partie du projet de la classe mais ne seront pas financées dans le cadre de cet appel à projet.
Le nombre d’interventions est laissé au libre choix des associations dans une limite de 12h par classe (face à face élève hors temps de préparation avec les enseignants).
A titre d’information : La DSDEN limite le volume horaire d’interventions extérieures (parmi lesquelles les interventions artistiques) à 20h par classe pour le cycle 1 et à 30h par classes pour les cycles 2 et 3, toutes activités confondues.
Les critères de sélection
La qualité artistique
Le projet s’appuie sur une intention artistique. La compagnie ou l’artiste justifie d’une activité artistique reconnue et diffusée sur le territoire. Le projet présenté permet aux élèves une immersion dans un univers artistique singulier. Les artistes intervenants doivent faire preuve d’une capacité et d’une appétence à la transmission. Une expérience significative dans ce domaine et auprès du public ciblé sera appréciée.
La place de l’enseignant
La compagnie ou l’artiste présente un projet artistique cohérent au regard des enseignements et des objectifs de formation propres à la tranche d’âge ciblée. Le référentiel d’éducation artistique et culturelle peut être consulté à cet effet. Le projet devra envisager des modalités de coordination avec l’équipe pédagogique. Il sera soumis, par le directeur de l’école, à l’avis de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription. Des modalités simples d’évaluation seront prévues par le porteur de projet. Des outils et des supports adaptés doivent être envisagés afin que les enseignants puissent approfondir et poursuivre les projets en classe.
La faisabilité du projet
La capacité de l’association à assurer la coordination de l’ensemble du projet, la prise en compte des contraintes propres au cadre scolaire (espaces, matériels, sécurité, etc.) ainsi que le réalisme budgétaire au regard de l’ensemble des dépenses envisagées constituent des critères de sélection déterminants.
Les domaines concernés
Une attention prioritaire sera portée aux projets s’inscrivant dans les domaines des arts vivants et des arts numériques conformément aux préconisations du chantier de l’Éducation Artistique et Culturelle.
Pour candidater
Constituez votre dossier de candidature, composé des éléments suivants :
– un dossier de présentation du projet
– la fiche de candidature (en pièce jointe)
– le formulaire Cerfa de demande de subvention
– le CV des intervenants
– un visuel exploitable illustrant le projet (300 dpi minimum), libre de droits et précisant les crédits iconographiques.
Envoyez votre dossier de candidature par mail ou par courrier avant le 31 mars 2017 à l’adresse suivante :
> Direction du Développement Culturel / Service Action culturelle
2, rue de l’Hôtel de Ville – 44094 Nantes cedex 1
> mael.le-cloarec@mairie-nantes.fr
Pour plus d’informations, contactez le service Action culturelle : 02 40 41 65 57
Calendrier
– 31 mars 2017 : date limite de candidature. Aucune candidature ne sera recevable après cette date.
– Avril 2017 : sélection des projets
Les projets sont sélectionnés par un comité composé* de représentants des services de la Ville de Nantes et de la DSDEN. Au besoin, ce comité pourra auditionner les candidats. Les projets sélectionnés seront ensuite soumis pour validation aux élus de la Ville.
– Juin 2017 : envoi aux écoles
les projets retenus sont proposés aux écoles publiques nantaises par l’intermédiaire de la plaquette de présentation de l’ensemble de l’offre d’éducation artistique et culturelle, accompagnée d’un formulaire d’inscription. Les enseignants peuvent formuler plusieurs choix par ordre de préférence, en conformité avec les objectifs du projet d’école.
– Octobre-novembre 2017 : sélection des classes
La commission de sélection des classes, composée de représentants des services de la Ville de Nantes et de la DSDEN, étudie les candidatures des enseignants et valide la liste des classes retenues pour chacun des projets. Suite à cette commission, la Ville transmettra les coordonnées des écoles retenues aux porteurs de projet qui seront invités à prendre contact avec elles pour la mise en œuvre du projet. Les projets ne seront définitivement validés que si un nombre de classes suffisant auront été retenues. Un projet peut-être annulé faute de classes participantes.
– Décembre 2017 : vote des subventions en conseil municipal
Le montant de la subvention proposée est fonction du nombre de classes retenues. Le versement de la subvention intervient dans un délai moyen de six semaines après le conseil municipal.
– Janvier à juin 2018 : mise en œuvre des projets
Les porteurs de projet sont tenus d’informer la Ville ainsi que l’ensemble des partenaires du déroulement et du calendrier du projet. Ils assurent la coordination et la mise en œuvre des projets.
NB* : Au terme d’une année d’expérimentation, la composition de ce comité pourra évoluer et s’élargir à d’autres acteurs.