AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 17 Jan 2017

Commande publique pour la réalisation d’une installation artistique, Lezoux (63)

Ouvert depuis mars 2007, le musée est un musée d’archéologie dont l’exposition permanente présente les collections provenant du site gallo-romain de Lezoux.

Cette petite ville d’environ 6000 habitants aujourd’hui fut en effet l’un des plus grands centres de production de céramiques de l’empire romain occidental. Pendant plusieurs siècles, les potiers gallo-romains façonnèrent à Lezoux des centaines de millions de récipients en terre cuite, vases à boire, vaisselle de table, cruches, marmites, pots destinés à la cuisine ou à conserver des aliments, tuiles, tuyaux, amphores…

Parmi ces nombreuses productions, la plus importante – et la plus étudiée par les archéologues – est la vaisselle « sigillée », vaisselle de table, de couleur orangée ou rouge, décorée de motifs en reliefs et, la plupart du temps, signée par le potier. Cette céramique commercialisée en masse, et à grande échelle au IIe siècle, a permis de véhiculer une certaine image de la romanité à travers les territoires du monde romain occidental.

Le Musée départemental de la Céramique à Lezoux souhaite développer un projet de commande publique artistique. Cette commande qui se déroule en deux phases (étude et réalisation) commence par un appel à candidature, dans le cadre de la procédure du code des marchés publics (article 30 I 3° a) du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif au marchés publics). A l’issue de la sélection, trois artistes seront invités à réaliser une étude artistique.
L’une d’elles donnera lieu à la réalisation d’une oeuvre.

Le projet est la réalisation d’une installation artistique (immersive) qui prendra place au sein du parcours du musée. Cette installation doit solliciter tous les sens, en s’imprégnant des modes de perception et de sensibilité propres aux mal-voyants et non-voyants, et amener par l’analyse, l’interprétation ou l’imagination à une émotion.
Destinée en priorité à ceux qui ne voient pas, mais qui ont développé les autres sens, elle inverse la démarche habituelle de « l’adaptation » : elle est « adaptée » à ceux qui voient.

L’œuvre dépassera également la dimension tactile, car c’est l’ensemble des cinq sens et leur combinaison qui intéresse le commanditaire, sans oublier le 6e sens développé par les déficients visuels (celui du corps dans l’espace).

L’objectif est aussi de favoriser le dialogue entre personnes handicapées et personnes valides. Dans la mesure du possible, l’oeuvre / installation devra faire écho aux collections du musée (en mettant en avant, par exemple, la dimension archéologique, le rapport au temps et à la mémoire, ou encore le processus de fabrication d’une céramique…).

 
Musée départemental de la Céramique – Lezoux (Puy-de-Dôme)
Date limite du dépôt du dossier :
17 Jan 2017
Montant proposé :
60 à 80 000 euros