Département : Indre-et-Loire (37)

Lyeuxcommuns

Domaine d'Activité :

Domaine Esthétique :

Statut : Association "loi 1901"

Contact - Adresse

0695102564 association.lyeuxcommuns@gmail.com Voir le site web

27 rue Etienne Marcel 37000 Tours

La Galerie associative Lyeuxcommuns est un lieu d’expositions et de rencontres pour l’œil averti ou non, destiné aux amateurs qui aiment partager.

Un lieu de diffusion de projets artistiques variés, de mise en œuvre d’événements éphémères autour de la vidéo, d’exposition autour de l’estampe, le dessin, la peinture, la photo, la poésie, la musique …

En 2010, Léna Dessein-Larichesse, peintre, cherche un atelier et reprend le bail du mosaïste.
Dans les vingt-quatre mètres carrés, l’artiste décide d’accueillir « ceux qui ne trouvent pas de lieux d’accrochage, ceux qui n’osent pas montrer leur travail ». Son atelier relégué au fond de la galerie, Léna multiplie les expos « de copains ». En 2013, elle trouve une maison avec un préau qui, comme une évidence, devient son atelier.
Dès lors, l’intérêt du local de la rue Étienne-Marcel est moindre. « Nombreux sont ceux qui m’ont dit qu’il serait dommage de me séparer de ce très joli lieu », poursuit Léna Dessein-Larichesse. C’est avec Anne Champigny, amie et conseillère pédagogique dans l’art visuel, et Nicole Parlange (auteure de romans policiers) que Léna décide de poursuivre l’aventure. Une association est créée en janvier 2014. Aujourd’hui, elle comptabilise une soixantaine d’adhérents.
Lyeux communs organise une dizaine d’expositions par an, avec un rythme de deux week-ends d’affilée par artistes (peintres, photographes, sculpteurs, projection de films).
« Selon les artistes, nous nous occupons de l’organisation du vernissage ou pas », précise Anne. Seule condition pour être hôte du lieu : avoir été adoubée par les trois amies.

Lien vers les expositions passées