AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 01 Juil au 30 Oct 2017

Vernissage : 01 Juil @ 17h00

SI LOIN SI PROCHE

Catégorie :

41 Loir-et-Cher

peintures et dessins contemporains

Adresse :

Château de Chémery 41700 - Chémery

Dans la galerie Fluide du Château de Chémery

SI LOIN SI PROCHE est une exposition de peintures et dessins allant de fleur en paysage, des bords de Loire aux Sunderbans (la plus grande forêt de mangroves du monde située en Inde et au Bangladesh). 

Un fleuve rose côtoie des orchidées qui ont l’air de se dissoudre. Des arbres foudroyés, des glaïeuls rouge sang, le scintillement d’un étang jaune pâle ou une mer agitée représentent des séquences géographiques de paysages, d’éléments botaniques et de moments environnementaux. Pour cette première exposition conjointe, Camille Fontaine et Imtiaj Shohag, tous deux peintres au parcours croisé, investissent l’horizon ou opèrent la nature en gros plan, invitant le regardeur à  la contemplation, au questionnement et aux sensations.

Tandis que Camille Fontaine balaye frontalement la surface à grands coups de brosses d’huile ou d’aplats d’acrylique jusqu’à donner une dimension générique au sujet, Imtiaj Shohag peint à l’encaustique (technique particulière de cire chaude et pigment) puis fait fondre voire craqueler le motif avec de la chaleur, introduisant une temporalité dans le tableau.

Par ces traitements infligés, le paysage et la nature, éternels sujets de la peinture, deviennent les témoins fugaces d’un monde parfois rêvé immuable en réalité en perpétuel changement, fait de disparitions et de renaissances, de passages et de transformations.

Parcours

Camille Fontaine et Imtiaj Shohag sont tous deux diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD).

Camille Fontaine a travaillé comme graphiste à Paris après les Arts Décos, avant de partir au Japon en 2005 à l’Université Nationale des Beaux-Arts de Tokyo faire un Master de peinture. Elle a eu de nombreuses expositions au Japon, a participé au Salon de Montrouge et à la 17e Asian Art Biennale du Bangladesh. Son travail artistique cherche à constituer un inventaire du monde réel.

Imtiaj Shohag a obtenu une bourse du Ministère des Affaires Etrangères français en 2000 pour étudier en France après son diplôme des Beaux-Arts de Dhaka au Bangladesh. Il a exposé au Musée National du Bangladesh, à l’Alliance Française de Dhaka, à la Cité Internationale des Arts de Paris, à l’Unesco de Paris et de Genève. Il a beaucoup travaillé sur l’eau et l’environnement dans ses expositions, à travers toiles et installations.