AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 01 Avr au 17 Sep 2017

Secrets de papier

Catégorie :

41 Loir-et-Cher

L’exposition Secrets de papier invite à parcourir la formidable odyssée du papier, depuis son invention millénaire jusqu’aux créations artistiques les plus originales, réalisées grâce à ce matériau vivant et multiple.
Les métamorphoses possibles du papier ont inspiré nombre de tours de magie, de modèles d’origami et ont permis d’animer les livres traditionnels à travers les pop-up.

Le papier dans tous ses états !

Qu’ils soient pliés en zig zag ou se déploient tel un pop-up, les espaces de l’exposition dévoilent toutes les facettes du papier! Une occasion unique de croiser une cocotte géante, de faire un vœu dans le passage des « 1000 grues » suspendues et de découvrir les sculptures frémissantes de vie d’Éric Joisel, les grands animaux de la savane et Le Jardin d’Eden miniature de Gérard Ty Sovann.

Une histoire mouvementée

Le savoir du passé nous a été transmis par le papier et il remplit toujours de nombreux usages dans notre société moderne. Son incroyable souplesse, son efficacité dans la communication et sa grande durabilité en font un support qui n’est pas près de disparaître. Depuis sa découverte en Chine, le papier n’a cessé d’évoluer, suivant les progrès technologiques, jusqu’aux supports “connectés” actuels.

Des rituels revisités

Le kirigami et plus encore l’origami participent de la tradition culturelle asiatique (Chine, Japon, Corée), transmise de génération en génération. Au fil des époques et de ses voyages, l’art du pliage et du découpage de papier s’est enrichi des sensibilités et potentiels créatifs de chaque pays, dans une éclosion de formes et de styles, abordant même les sciences les plus exigeantes.

Des tours de magie surprenants

Aussi anciens que les cartes à jouer, les effets magiques à base de papier sont décrits dans les premiers ouvrages traitant de l’illusionnisme. L’ingé- niosité des magicien.ne.s mettra à profit les techniques de pliage et de découpage du papier, pour faire apparaître, disparaître ou transformer les objets à leur guise. L’impact sur le public est alors proportionnel à la simplicité de ce matériau du “quotidien”.

Déploiements de papier

L’essor de l’imprimerie et de l’éducation a favorisé la multiplication de dispositifs pédagogiques mobiles intégrés dans les livres les plus “sérieux”. Avec l’émergence au XIXe des ouvrages ludiques pour la jeunesse, les livres à système (tirette, ruban, disque, volet…) vont rivaliser, en Europe, d’ingéniosité et d’esthétique. L’édition mondialisée des pop-up sera initiée par les Américains dans les années 60, dans une explosion de couleurs.