AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

24 Oct 2017 @ 18h00

Pierre Fresnault-Deruelle et Laurent Gerbier

37 Indre-et-Loire

Adresse :

Arcades-Institute, espace culturel 8 place de la monnaie 37000 - Tours

A l’occasion de la parution de ses deux derniers ouvrages « Edgar P. Jacobs ou l’image inquiétée » (éditions PUFR) et « Les rêves de Tintin » (Editions Georg), Pierre Fresnault-Deruelle tiendra une discussion en compagnie de Laurent Gerbier le 24 Octobre à L’Arcade Institute. Cette rencontre sera suivie d’une séance de signature.

« Avec une préface de Benoît Peeters. En s’émancipant de la matrice du space opéra américain pour forger sa propre ligne au contact d’Hergé, Edgar Pierre Jacobs développe un style à la tension dramatique exceptionnelle, marquée par une inquiétude captivante.

Pierre Fresnault-Deruelle analyse la construction du récit et la poétique de l’image pour plonger le lecteur dans l’imaginaire graphique jacobsien.

« Pierre Fresnault-Deruelle le montre à merveille […]. La case jacobsienne ne se donne pas d’emblée ; elle a ses recoins et ses coulisses. Curieuse « ligne claire » en vérité que celle qui doit tant à l’univers des ténèbres.
Bien plus que celles d’Hergé, les images de Jacobs sont prises dans un jeu de références que l’iconologue nous aide à déceler. […] Nous qui écrivons sur la bande dessinée, nous sommes tous redevables à Pierre Fresnault-Deruelle […]. Ne fut-il pas l’un des tout premiers à défendre le neuvième art au sein de l’université française ? […] Hergé est l’auteur sur lequel il est le plus souvent revenu […]. Mais Edgar P. Jacobs, l’autre grand maître de l’école de Bruxelles, méritait qu’on se penche sur son oeuvre de plus près. »

Benoît Peeters

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles !