Du 05 au 27 Nov 2021

Vernissage : 05 Nov @ 18h00

Perception, Alexis Manchion

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Organisé par :

Galerie la prairie nature, zone sensible

Adresse :

Galerie la prairie nature, zone sensible 5 rue Noel Carlotti 37230 - Fondettes

Suite à mon exposition « Colors » à galerie « Prairie nature – Zone sensible » dans la très sympathique ville de Fondettes. Nous avons décidé de poursuivre l’aventure et de vous proposer une deuxième exposition ! Toujours dans le questionnement du paysage déjà évoqué dans « Colors », j’exposerai à partir du 5 novembre prochain, mon travail « Perception » ! Une très bonne occasion pour celles et ceux qui ne connaissent pas mon travail, de le découvrir et de comprendre en profondeur l’expérience picturale que je vous propose… Nous pourrons aussi échanger ensemble autour des œuvres puisque je serai bien évidemment présent !

Perception aborde la thématique de la mutation photographique vers la post-photographie en lien avec la perpétuelle modification de notre environnement par la main de l’Homme. Toutes les œuvres de la série symbolisent des altérations végétales représentées ici par le travail de transformation artistique.
Concrètement, dans Perception, j’inverse les sens, déstructure, colle, contre-colle, froisse, assemble. Les œuvres ne se ressemblent pas, chacune d’elles avance sa propre idée, sa propre mutation, soit individuellement soit sous forme de séries à l’intérieur d’un projet plus vaste englobant différents points de vue.
Que cela soit par la couleur, la déstructuration physique du papier, la multiplication des images ou encore de la vidéo transformée en photographie, toutes les œuvres provoquent le sentiment d’interférer sur le paysage comme l’impact de l’Homme sur celui-ci.

Cependant, je ne montre pas de façon brutale le désastre écologique actuel au travers des diverses “sottises” humaines. C’est un constat tout aussi amer, mais plus dans la suggestion que dans l’affirmation directe. Tout comme dans la réalité, certaines des modifications que j’opère sur les images sont subtiles, le paysage semble presque paisible, à l’état naturel.
Mais en regardant plus attentivement certaines images, il apparaît très clairement que celui-ci est irréel, qu’il a subi une mutation à l’image de certaines four- beries humaines… À l’inverse, certaines réalisations sont plus grotesques, spectaculaires dans leur apparence, comme souvent l’acte de l’Homme sur la nature… Plus c’est gros, plus ça passe !
En proposant une nouvelle lecture de l’imagerie de nos paysages, Perception questionne l’avenir de notre environnement. C’est aussi paradoxalement la liberté de pouvoir proposer plusieurs options artistiques sans être contraint par une ligne directrice et laisser libre cours à la modélisation d’un nouvel espace, une mutation… C’est une oppo- sition à la formalité laissant le spectateur libre d’interpréter chaque œuvre selon sa propre perception…

Alexis Manchion


Organisateur : Galerie « la prairie nature, zone sensible ». Pour tous renseignements vous pouvez prendre contact avec Xavier Guillon 06 08 57 31 77 www.guillonxavier@wanadoo.fr

Informations pratiques : Galerie « la prairie nature, zone sensible ». 5 bis rue Noël Carlotti 37230 Fondettes.

Site web de l’artiste : www.alexismanchion.com
instagram de l’artiste : https://www.instagram.com/alexismanchion/?hl=fr
facebook de l’artiste : https://www.facebook.com/alexis.manchion

 

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Mercredi, vendredi et samedi de 15h à 19h ou sur rendez-vous.

Tarifs

Entrée libre