Du 15 Oct 2019 au 15 Jan 2020

Ouvrir la peinture

Catégorie :

18 Cher

Carte blanche aux élèves de l'atelier de Gabriel Foussard dans l'immeuble Meyniel, à Saint-Amand-Montrond

Adresse :

Immeuble Meyniel 3 rue Raoul-Rochette 18200 - Saint-Amand-Montrond

Les élèves de l’atelier dessin-arts graphiques de Gabriel Foussard ont créé Ouvrir la peinture dans l’immeuble Meyniel, à Saint-Amand-Montrond.
Dix-huit élèves de l’atelier de Gabriel Foussard, professeur de dessin-arts graphiques à l’école municipale d’art, ont accepté la mission confiée par la communauté de communes (CDC) Cœur de France, propriétaire.

Leur œuvre, éphémère, matérialise par la peinture un flux lumineux à suivre dans un sens ou dans un autre. Elle ouvre des perspectives nouvelles sur ce bâtiment dans lequel la CDC projette d’installer ses services, ainsi que l’office de tourisme, à l’horizon 2021.

« Il fallait de la force, de l’audace, à la hauteur du flux environnant.
Puis, penser l’espace.
Nous nous sommes amusés à le contraindre un peu, le bousculer, le contredire.»

Gabriel Foussard (professeur de l’atelier dessin-arts graphiques de l’école municipale d’art)

« Nous avons étudié le bâtiment, mais aussi sa situation géographique dans le centre-ville, à côté de la mairie, à un angle de rues, etc., détaille le professeur. Il fallait de la force, de l’audace, à la hauteur du flux environnant. Puis, penser l’espace. Nous nous sommes amusés à le contraindre un peu, le bousculer, le contredire ; le rouge a d’ailleurs été choisi un peu pour cela. La construction, avec les flux lumineux, les ombres portées très lisibles, donnent une certaine dynamique générale, alors que rien ne bouge. »

Un événement devrait être organisé prochainement pour révéler au grand public les détails qui restent invisibles depuis la rue.

Marlène Lestang pour le Berry Républicain