Du 12 Avr au 30 Août 2019

L’escalier Denis-Papin

41 Loir-et-Cher

Adresse :

L'escalier Denis-Papin Blois

« L’habillage de l’escalier Denis Papin est devenu au fil des ans un moment attendu par les Blésois », explique Catherine Monteiro, adjointe du quartier Centre. « En plus de la beauté que cela apporte au lieu, les nouveautés proposées chaque année pour la période estivale et bd BOUM offrent deux temps importants pour notre centre- ville. L’impact est réel.

Les gens se déplacent pour venir voir l’habillage, visible de loin grâce à cette perspective impressionnante jusqu’à Saint-Gervais.

Poétique – graphique – historique

La Ville de Blois a la chance de compter des touristes venus du monde entier. Le ciel de Geoffrey Hendricks ou encore la spirale fêtant les 20 ans de la Maison de la magie ont été deux des vues de Blois les plus publiées et partagées sur les réseaux sociaux ces deux dernières années.
Cette initiative dynamique et contemporaine prend de plus en plus d’ampleur chaque année. « En octobre 2013, nous avons fait une première expérimentation avec le « h » des Rendez-vous de l’Histoire sur deux paliers, puis ensuite en novembre, en lien avec bd BOUM, avec un dessin de Boule et Bill, spécialement conçu pour la Ville par Verron pour annoncer le festival. Depuis 2017, nous testons des habillages complets des contremarches » retrace Catherine Monteiro.

Un projet collectif

Chaque année le thème de l’été est proposé par le service communication de la Ville. Un travail collaboratif a ensuite lieu avec différents services et acteurs extérieurs. Différents projets sont discutés entre le service communication et Arnaud Dalaine, magicien et metteur en scène à la Maison de magie qui apporte sa créativité et son expertise sur l’effet d’optique du visuel.
Pour cette édition, Philippe Merlevède, artiste-peintre amboisien et illustrateur en trompe l’œil s’est occupé de « l’effet mur ». Le montage définitif est assuré par la direction de la communication qui retravaille les visuels, avant d’être envoyé en fabrication.
L’entreprise controise Imprinova s’occupe de l’impression des adhésifs et de leur pose sur les contremarches. D’autres service de la Ville participent également. Ainsi, le service Propreté prend en charge le nettoyage complet des marches et contremarches avant la pose et le service Parcs et jardins proposera à partir de la mi-mai des plantations dans les tons du tableau de la rosace centrale de l’escalier. L’éclairage public a aussi participé en mettant à disposition une nacelle pour les prises de vue photos.
500 ans de Renaissance(S]

Le tableau de Léonard de Vinci, peut-être l’œuvre la plus connue au monde, vient donc s’exposer à Blois pour fêter les 500 ans de la Renaissance(S] en région et à Blois. Cachée derrière un mur de pierre entrouvert, la Joconde sera visible jusqu’aux Rendez-vous de l’Histoire, puis elle devrait laisser place, grâce à la Maison de la bd, à un célèbre « poor lonesome cowboy » qui annoncera le festival bd BOUM