L’école des Beaux-Arts présente «Les drôles de l’art». Cette année, l’exposition des enfants nous entraîne dans le domaine du «graff» et a cristallisé la créativité des enfants des ateliers de Gérard Laplace, Emmanuel Camusat, Virginie Mathé et Fabrice Cotinat.
En préambule de l’exposition, le carton d’invitation donne le ton. Les enfants ont eu l’opportunité de retoucher et de réinterpréter une photographie de M. Jean-François MAYET, Maire de Châteauroux, et de Mme Anne-Marie DELLOYE-THOUMYRE, déléguée à la Culture et au Patrimoine Historique. Tous deux se sont aimablement prêtés à ce remodelage peu protocolaire, «graff» oblige!
Le graffiti est un mouvement artistique venu des Etats-Unis ayant aujourd’hui évolué sous la forme du Street Art. Ce langage d’expression libertaire et directe a pour support privilégié l’espace public et a, de ce fait, inspiré une scénographie d’expositions qui reconstitue une scène de rue. Du graffiti comme inscription directe, spontanée à même des palissades à une approche plus graphique, ce thème aura permis aux enfants de s’emparer du langage propre aux graffeurs : lettre, lettrage, affiche, collage, volume, support. Ici, la maitrise du graffeur devient un terrain de jeu propice à développer leur spontanéité et leur créativité d’enfants.
L’école présente également un diaporama qui présente le travail réalisé pendant l’année par les enfants dans le cadre d’ateliers scolaires avec des écoles élémentaires de la Ville de Châteauroux. Pour l’année 2012, l’Ecole des Beaux-Arts a accueilli environ 300 élèves.
Professeurs intervenants : Virginie Mathé, Emmanuel Camusat, Fabrice Cotinat, Gérard Laplace.