04 Juil 2019 @ 18h30

Jean Mauret, créateur de vitraux

Catégorie :

18 Cher

Adresse :

Abbaye de Noirlac 18200 - Bruère-Allichamps

Le service Patrimoine et Inventaire (Région Centre-Val de Loire) conduit actuellement une recherche sur les fonds d’ateliers de peintres-verriers installés dans la région.

Il s’agit notamment de mieux connaître les artistes ayant œuvré dans ces ateliers, de définir leurs activités et savoir-faire, d’apprécier l’étendue des travaux réalisés et de définir le rayonnement de l’atelier dans l’histoire du vitrail français.

Ce travail a commencé en 2015 par l’étude du fonds d’atelier de l’artiste verrier Jean Mauret établi à Saint-Hilaire-en-Lignières (Cher) depuis 1969. Près de 130 églises de France (dont la moitié en région Centre-Val de Loire) conservent des créations de cet artiste qui a, en outre, restauré de nombreux vitraux anciens (cathédrale de Bourges, de Chartres, de Lyon, de Poitiers…) et collaboré avec plusieurs artistes contemporains, notamment Jean-Pierre Raynaud en 1976 à l’abbaye de Noirlac et Jan Dibbets en 2000 à la cathédrale de Blois.

Alors que l’étude sur le fonds d’atelier de Jean Mauret est terminée, nous vous proposons d’en découvrir les résultats ainsi que la publication qui vient de sortir à ce sujet en présence de l’artiste.

Jeudi 4 juillet 2019 – 18h30 à l’abbaye de Noirlac