Du 06 au 07 Mai 2017

Vernissage : 06 Mai @ 19h00

Fête des 0-1, 2017 : code is politic

45 Loiret

Organisé par :

Labomedia

Adresse :

108 rue de Bourgogne 45000 - Orléans

Plus d'infos

LABOMEDIA organise son événement annuel artistique, festif, musical et numérique « LA FÊTE DES 0-1 », le 6 mai 2017, au 108 rue de Bourgogne, à Orléans, sur le thème : « code is politic ».

« Code is politic » / « Le code est politique » : algorithmes, grosses données, intelligences artificielles, moteurs de recherche, surveillance généralisée, ces entités et le code informatique qui les anime conditionnent de plus en plus notre quotidien et peuplent notre imaginaire. Notre fête est l’occasion, à la veille du second tour des élections en France, d’en discuter tou.te.s ensemble.

Au programme, de 13h01 à 00h59 :

  • atelier de construction d’appareils électroniques ésomagnétiques,
  • conférence gesticulée sur le thème « informatique ou libertés ? »,
  • projection filmique décalée,
  • lectures réjouissantes,
  • performances et concerts endiablés.

Programme

Journée

14h01 : Atelier de fabrication d’appareils électroniques créés par Victor Mazon (Espagne) – Atelier du c01n 3ème étage
15h02 : Atelier de rebootage des serveurs Hit@chi par l’AMIPO (Association de Maintien de l’Informatique Paysanne Orléanaise) – Salle D1 3ème étage
16h03 : Conférence gesticulée « Internet et libertés ? » par Lunar (France) – Salle C12 2ème étage
17h04 : Lecture de « Attraction », une future création de la Compagnie Bleu Vendange (France) – sur une proposition de la Cie Serres Chaudes – DOJO 3ème étage
18h05 : Diffusion du film « Friendship Without Love » de Sébastien Auger et Jérôme Delaveau – sur une proposition de PPandM
19h06 : AlgoPunch – dans la cour + Radio Désir – performance dans l’espace public

Soirée

20h07 : Extrasystole + Marion Castor (France) – live audiovisuel
21h08 : Motherlode (France) – live audiovisuel
22h09 : Bobe Van Jezu sous réserve (Belgique) – live audio
23h10 : UVB-76 (France) – live audiovisuel
00h11 : Exoterrism (Belgique / Hong Kong) – live audiovisuel
00h59 : Victor Mazon (Espagne) – no live
ambianceurs : Kyjah vs Souplesse

Pratique

La Fête01 se situe au 108 rue de Bourgogne à Orléans
L’entrée est libre, une participation aux frais de 5 € sera néanmoins proposée pour les concerts
Bar et idéalement petite restauration sur place
Pour plus d’informations : 02 38 62 48 31 – infos ààà labomedia.org

Donner un coup de main ?

Si vous souhaitez donner du temps et de l’énergie pour l’organisation de la Fête01, c’est tout à fait possible 🙂 contacter marine ààà labomedia.org

Textes / Sons / Visuels

Résumé
Travailler, s’informer, jouer, vivre ses amitiés, se soigner, consommer ou se révolter… Quel contrôle avons-nous sur ces ordinateurs devenus omniprésents ? À qui facilitent-ils vraiment la vie ?

L’apparente complexité technique cache des enjeux politiques. Lunar partage dans sa conférence vingt ans d’expérience technique et militante pour nous aider à y voir clair et à nous organiser.

Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?
Un outil d’éducation populaire (mi-spectacle, mi-conférence) qui mêle autobiographie, analyses et théories. Un mêlange de choses vécues, comprises ou apprises pour transmettre des savoirs politiques.

photo originale d'Aurore ClaverieAttraction, une future création de la Compagnie Bleu Vendange, sous la direction de Flora Bourne-Chastel. Une fiction écrite par Florence Valéro.

Texte lu par Mélanie Peyre, Antoine Sastre et Florence Valéro. Avec la voix de Guillaume Le Pape.

***

Pripiat, Ukraine, avril 1986. Des enfants jouent dans un square pendant que le dosimètre d’un scientifique se détraque. Un mal mystérieux s’est répandu sur la ville et bien au-delà. Une catastrophe a eu lieue tout près, à la centrale de Tchernobyl. Le silence, pourtant, recouvre le paysage.

A travers les yeux d’une poupée, on suit l’itinéraire des jumeaux Hanna et Michael, et de leur mère Eléna, forcés, comme tant d’autres famille, à s’exiler. La guerre est déclarée pour un ennemi, qui, dit-on, se cacherait dans l’air…

« Attraction » parce que tout commence dans une fête foraine dont les enfants de Pripiat seront privés, et se clôture sur le tourisme qui se développe aujourd’hui dans la « zone » pour avoir le grand frisson.

« Attraction » parce que Michael, le personnage principal de la deuxième partie, ressent le besoin de retourner sur les lieux dont on a voulu le protéger à tout prix.

« Attraction » parce que l’horreur de la catastrophe nucléaire continue de fasciner, par tous ses aspects non expliqués, ses mystères.

RADIO DÉSIR par La Fulgurante Cie : Emilie Pouzet et Myriam, micro trottoir musical autour du désir diffusé sur postes FM et improvisation corporelle dans l’espace urbain