AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 02 au 17 Sep 2017

Vernissage : 02 Sep

Quand les doutes deviennent Forme, La Biennale de Sologne 2017

Catégorie :

41 Loir-et-Cher

Adresse :

Mairie de Chaumont Sur Tharonne 10 rue de Romorantin 41600 - Chaumont-sur-Tharonne

Plus d'infos

« Quand les doutes deviennent Forme »

Tel est le thème de la 5ème édition de la Biennale de Sologne.
L’artiste questionne la matière et ses possibles transformations, il engendre des formes, il devient l’Explorateur de la Matière.

« Le doute est à l’origine de la liberté intellectuelle et de la sagesse de l’artiste. Douter c’est examiner, c’est démonter et remonter les idées comme des rouages, librement et sans précipitation, contres les certitudes puissament ancrées en chacun de nous. Le doute serait-il l’outil qui préserve l’artiste des jugements hâtifs, aussi bien les siens propres mais aussi ceux communément admis ? Ces jugements ne reflètent-ils pas son expérience du monde, de la société où il est immergé ? »
Stanley NEFF, Commissaire d’exposition du Jardin des Sculptures

La thématique retenue met en évidence la démarche du sculpteur depuis le concept de son oeuvre, dévoilant ses doutes et remises en question, jusqu’à l’aboutissement du travail, dans une forme qui prend tout son sens. Un sens qui va au-delà des mots : l’oeuvre se contemple plus qu’elle ne déchiffre, avec toutes les émotions qu’elle peut faire émerger.

Acteurs et Amis des Arts et de la Sculpture, nous vous donnons rendez-vous en septembre 2017 à Chaumont sur Tharonne et dans les communes du territoire de la Sologne pour la future Biennale de Sologne.

Les trois temps forts de la Biennale 2017

Le symposium / le jardin de sculptures / Artrimoine

La Biennale de Sologne se déroule essentiellement dans le bourg de Chaumont sur Tharonne, au cœur de la Sologne mais également dans les villages voisins.

Le symposium

se tient au cœur du village sur la place Blério : 5 artistes professionnels sculptent en direct sur des billes de bois de grande envergure (séquoia, cèdre, pin Douglas) autour d’un thème commun. Ainsi, les visiteurs peuvent voir l’avancement des sculptures au fil des jours. Cet événement central, à l’origine de la Biennale de Sologne, permet de créer un moment de partage, d’échange et de convivialité avec les visiteurs.

Le jardin de sculptures

investit le jardin du château de La Motte avec une mise en scène inventive, née du dialogue entre les œuvres, la nature et les lieux. Un invité d’honneur sera inclus dans le jardin de sculpture ou un artiste ou une galerie reconnue dans le milieu artistique.

Le jardin

sera organisé en trois lieux différents, chacun avec sa propre mise en scène : les sculptures monumentales, les petits formats dans une galerie éphémère, et un espace  » carte blanche  » dont l’aménagement est laissé à l’initiative de l’invité d’honneur.

Artrimoine : art en patrimoine du 1er juillet au 17 septembre

Pour plus de visibilité, nous envisageons de créer un parcours de sculptures monumentales dans le cœur historique des communes qui souhaitent participer à la manifestation.

Son objectif ? Mettre en résonance Art Contemporain et Patrimoine Historique. Créer un parcours permanent mêlant patrimoine historique et art contemporain. Sculpt’en Sologne choisit les sculptures qui seront installées dans les communes et la Communauté de communes, Cœur de Sologne. Les communes auront le choix entre 3 ou 4 œuvres dont nous déterminerons l’emplacement.

Les ateliers pédagogiques

Pendant la Biennale, des actions de sensibilisation à l’art, et plus particulièrement à la sculpture, sont proposées à destination des enfants : ateliers découvertes in situ animés par des artistes professionnels, des visites guidées pour les écoles. En amont, des artistes interviennent durant l’année scolaire, dans les écoles qui le souhaitent.

Les médiateurs ont été un point fort de la précédente édition. Des jeunes étudiants mis à disposition par l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts) ont reçu et accompagné les visiteurs. Une nouvelle collaboration est envisagée pour la Biennale 2017.

Les dates à retenir :

  • La Biennale se déroulera du 2 au 17 septembre 2017
  • 2 septembre 2017 : inauguration de la Biennale
  • 17 septembre 2017 : clôture de la Biennale et remise des prix du Jury et du public aux artistes du Symposium
  • Artrimoine : art en patrimoine se tiendra du 2 juillet au 17 septembre 2017 dans les villages aux alentours de Chaumont sur Tharonne

Mairie de Chaumont Sur Tharonne
10 rue de Romorantin 41600 – CHAUMONT-SUR-THARONNE – France
contact@sculptensologne.com