AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 13 Nov au 22 Déc 2017

Vernissage : 13 Nov @ 19h00

Documents de travail du projet Hymen Hymne

Catégorie :

45 Loiret

Exposition des documents de travail du projet Hymen Hymne de Nina Santes et d’une œuvre vidéo de l’artiste Camille Ducellier en collaboration avec Nina Santes.

Lundi 13 novembre à 19h : vernissage et rencontre avec Anna Colin, Nina Santes et Maud Le Pladec.

Au printemps 2017, Nina Santes et Camille Ducellier sont parties à San Francisco à la recherche de Starhawk… Dans le hall du CCNO, venez découvrir les sources de travail du projet Hymen Hymne de Nina Santes et d’autres documents en lien avec la culture « witch ». La recherche de Nina Santes à partir de la figure de la sorcière vient rencontrer celle de Maud Le Pladec pour Hunted. Toutes deux sont allées puiser dans les ouvrages édités par Anna Colin invitée pour cette rencontre.

Nina Santes fait ses débuts sur scène en tant que marionnettiste. Depuis 2008 elle a collaboré en tant qu’interprète avec Mylène Benoît, Myriam Gourfink, Catherine Contour, Pascal Rambert, Kevin Jean, Olivier Normand, Laurence Pagès, Hélène Cathala, Perrine Valli, Éléonore Didier, Philippe Grandrieux, Herman Diephuis. Elle est l’auteure de pièces chorégraphiques et musicales, dont Désastre (2012), en collaboration avec le compositeur Kasper Toeplitz, Transmorphonema, un duo avec le chorégraphe Daniel Linehan (Vif du Sujet SACD 2014), et Self made man (2015). En mars 2016, elle co-signe un duo en collaboration avec Célia Gondol : A leaf, far and ever. Sensible au croisement des pratiques et à l’art de la performance, elle développe régulièrement des collaborations avec le monde des arts visuels et plastiques, de la musique, et de la mode.

Camille Ducellier est une artiste multimédia, formée à l’Ecole du Fresnoy. Son travail documentaire, sonore, et interactif rêve l’obscur et s’attache à dévoiler le corps tout en liant le spirituel et le politique.

Anna Colin est commissaire d’exposition, chercheuse et éducatrice. Actuellement curatrice associée à Lafayette Anticipations : Fondation Galeries Lafayette à Paris, elle codirige Open School East, un espace pédagogique et socioculturel indépendant à Margate, Grande-Bretagne. Entre 2012 et 2014, elle a conçu un cycle d’expositions à la Maison Populaire, Montreuil et au Quartier, Quimper, ainsi que deux ouvrages aux éditions B42 sur les sorcières qui ont inspirés Nina Santes et Maud Le Pladec.