AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 02 au 22 Déc 2021

Conversations Excentrées

Catégorie :

45 Loiret

Organisé par :

mediathèques d'Orléans

Adresse :

Médiathèque Orléans

Les Conversations excentrées développées par l’artiste Guykayser allient création numérique et plastique dans un dialogue avec des chercheurs en linguistique. Des micros, des enceintes, une tablette et une application : ces outils simples permettent à tous d’écouter différentes langues parlées en France mais aussi de participer, en enregistrant leurs propres discussions. En entrant dans la Capsule conversationnelle, les habitants livrent des voix uniques et libres qui participeront à composer un riche portait des langues au quotidien. Le coordinateur du projet accueille les participants et leur propose, autour d’un café ou d’un jus de fruit, de prolonger dans la capsule la discussion qu’ils avaient entamé à l’extérieur… ou bien sûr d’en démarrer de nouvelles ! Thomas Chretien, doctorant en linguistique, et une équipe de chercheurs accompagnent ce projet.

Associant Arts numériques et recherche en Sciences du langage, les Conversations excentrées s’inscrivent dans le projet national de Laboratoire Mobile des Langues. A partir du portrait sonore des cinq communes du Montargois (dont une partie de Points lecture) mais aussi des cinq médiathèques de quartier d’Orléans, Guykayser proposera un dispositif visuel et sonore s’appuyant sur ces lieux de vie et la parole qui y circule. Cela prendra la forme d’une exposition prévue à l’automne 2021 à la médiathèque de Montargis ainsi qu’à celle d’Orléans centre.

Retrouvez la Capsule conversationnelle:

Orléans
Vendredi 28 et samedi 29 mai (14h-18h) : Médiathèque Saint Marceau – 2, rue des roses

Mardi 1er (10h-12h) et mercredi 2 juin (14h-18h) : Médiathèque Blossières – 18, rue Charles Le Chauve

Jeudi 3 ( 14-18h) et samedi 5 juin (10h-12h et 14h-17h) : Médiathèque Madeleine – 2, Place Louis Armand

Jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 juin (14h-18h): Médiathèque M-Genevoix (La Source) – 1, Place P. Minouflet

Mercredi 16 (10h-12h et 14h-18h) et jeudi 17 juin ( 14h-18h): Médiathèque Argonne – 1, Place Mozart

Agglomération montargoise
Mercredi 23 (10 h – 18 h) et jeudi 24 juin (10 h – 12 h) : Lombreuil (City stade ou salle des fêtes)

Samedi 26 juin (14 h – 20 h) : Chevillon-sur-Huillard (Fête du village – Centre bourg)

Jeudi 1er et vendredi 2 juillet (9 h – 17 h) : Vimory (Point lecture – école élémentaire)

Samedi 3 et mercredi 7 juillet (14 h 30 – 17 h) : Villemandeur (Point lecture)

Samedi 10 et dimanche 11 juillet (10 h – 17 h) : Cepoy (L’Isle ou salle des fêtes)

Lire la suite

L’exposition présentée par l’artiste Guykayser dans les médiathèques d’Orléans et Montargis constitue l’aboutissement du projet « Conversations excentrées ».
Sa première phase avait eu lieu en mai et juillet 2021 avec Thomas Chrétien (doctorant en linguistique à Modyco Paris-Nanterre) et consistait en une collecte sonore de discussions libres. __Voir les 12 lieux__ En livrant leurs voix dans la Capsule conversationnelle, les habitants de cinq quartiers d’Orléans et de 5 communes du Montargois ont participé à composer un riche portait des langues du quotidien.
C’est à partir de celui-ci que Guykayser a composé un dispositif visuel et sonore s’appuyant sur ces lieux de vie et la parole qui y circule.
C’est un dispositif composé de dix totems « audiovisuels », permettant une articulation entre les conversations et un ensemble d’images. Celle-ci sont d’une part topographiques (fond de cartes et données de l’IGN) et d’autre part photographiques (intérieur des médiathèques et reportage sur les collectes sonores).
Une fois passées entre les mains de l’artiste, toutes ces images voient s’opérer, au rythme des échanges vocaux, une transformation de l’image photographique par le mouvement des pixels dû à la variabilité des données.

Le public chemine entre les conversations initiales, reconstruites aléatoirement par un programme informatique dédié. Au total, ce sont près de soixante discussions de deux minutes environ qui sont données à entendre. En développant le programme informatique aux côtés de son partenaire Gérard Parésys, Guykayser a élaboré des boucles de diffusion des voix comprenant trois parties. La première est composée d’extraits non montés des conversations, la suivante de bribes de discussions se mélangeant les unes aux autres et enfin la troisième consiste en une déstructuration des conversations réalisée à l’échelle du mot, devenu alors simple matière sonore.

Associant donc Arts numériques et recherche en Sciences du langage, les Conversations excentrées s’inscrivent dans le projet national de Laboratoire Mobile des Langues.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Visite commentée de l'exposition en présence de Guykayser le samedi 11 décembre à 10h30.