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Du 19 Jan au 01 Mai 2022

Combas chante Sète et Georges Brassens

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Organisé par :

Hôtel Goüin

Adresse :

Hôtel Goüin 25 rue du Commerce 37000 - Tours

Plus d'infos

Fichiers liés :

L’artiste peintre Robert Combas, de renommée mondiale, leader de la figuration libre, réinterprète graphiquement le répertoire du poète chantant. Peinture impertinente et débordante, Robert Combas partage ici l’esprit libertaire de Brassens, son anarchisme revendiqué et son langage fleuri à travers une œuvre unique.

Déployée sur trois niveaux, l’exposition s’attache à rester fidèle à l’esprit initial de la scénographie de l’artiste au Musée Paul Valéry de Sète (exposition présentée en 2021) et rassemble les tableaux illustrant des chansons de Brassens, les œuvres inspirées par leur ville commune, ainsi que les portraits réalisés spécifiquement pour cet évènement.

C’est une plongée dans un véritable univers sonore et coloré, qui vous enveloppe et qui vous emporte dans cet espace « Combrassens » comme aime à dire Robert Combas. Et c’est ainsi que, sans y prendre garde, on repart en fredonnant ce répertoire bien connu et qu’on sourit encore à la pensée de ces petites irrévérences qui les rapprochent à travers leur art respectif. Cela fonctionne merveilleusement bien, et même les tableaux manquants sont là, en projection ; les chaises et bancs sculptés de la collection Combas vous invitent à la contemplation et à découvrir tout ce qu’une œuvre cache pour peu qu’on s’y attarde, et on ne s’en détache plus. Joëlle Lallemand, commissaire de l’exposition

A l’aube des années 80, Robert Combas avec Hervé di Rosa créent le mouvement « la figuration libre ». Il s’inspire de nombreuses sources, qu’il mêle sans hiérarchie : rock, art populaire art naïf, art brut, peinture classique et religieuse, images populaires arts venus d’ailleurs, livres d’histoire, magazines illustrés de l’enfance.

En 1992, Robert Combas donnait le ton qu’il voulait donner à cet hommage. « Moi, j’ai voulu faire comme ses mots de jeux, être irrespectueux un peu pour le faire vivre beaucoup et non pas le hisser sur un pied d’Estale d’où il se casserait la gueule et on s’apercevrait que ce n’était que du plâtre et que les pieds destaleurs étaient des tricheurs, comme ces bustes classiques qu’on trouve dans les magasins de souvenirs. La plupart des dessins ou sculptures de Brassens que j’ai vus étaient figés comme si on voulait le statufier, le ligoter sans vie. Je préférerais faire 100 portraits de lui en couleur avec les moustaches vertes ou orange s’il le faut, pour le rendre humain, pour lui redonner son rythme tranquille, inimitable. J’espère que je serai compris dans mon essai de compréhension de l’œuvre d’un champion de la chanson et d’un immense pourfendeur des cons. »
Robert Combas

Robert Combas apprécie la dimension universelle et poétique des chansons de Georges Brassens, la qualité d’engendrer l’émotion, la vitalité, la liberté. « J’adore les gaillards qui se découvrent et qui font sortir leur cœur. Et c’est avec « La claire fontaine » qu’on découvre un Brassens « chair de poule », on ressent un peu comme quand on écoute La mer ou Hey Jude. Et puis y’a le Brassens poète, anarchiste bordéleur qui parle toujours de sexe, mais c’est toujours de bon cœur. »
Robert Combas

Associer Sète à cet hommage est une évidence car dans Sète il y a Georges Brassens et dans Georges Brassens il y la poésie, la liberté, l’esprit de contradiction, l’humour décalé et parfois grossier parfaitement assumé des Sétois « À Sète, il y a une manière de parler qui est vraiment particulière, un argot dur, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, et c’est cette manière-là que j’ai retranscrite dans ma peinture. »
Robert Combas

 

Œuvres présentées

L’exposition réunit une sélection d’œuvres peintes pour un premier hommage à Georges Brassens rendu en 1992 à Sète et intitulé La Mauvaise Réputation, cette exposition a inauguré ce qui est aujourd’hui Le centre régional d’art contemporain OCCITANIE. Le visiteur retrouvera les chansons tableaux de Pauvre Martin, Le Gorille, Fernande, Brave Margot, ou encore Dans l’eau de la claire fontaine les bancs publics et découvrira une série de portraits de Brassens peinte en 2021. Nous retrouverons dans cette exposition, certains tableaux de l’exposition Maï Aqui présentée au Musée Paul Valéry en 2000, qui ont Sète pour théâtre et sont unies par un fil autobiographique. Comme Le Pont de la gare (qui en cache un autre) (2000) et un tableau de 1984 Jumelage Séte Marseille complèteront cet ensemble d’hommage à la Sète. L’autiste dans la forêt de fleurs est le tableau fétiche de l’artiste, il figure un autoportrait symbolisant la force et la fragilité de l’artiste dans sa création il fait écho à la chanson autoportrait de Brassens. Des QRcodes permettront l’accès à des contenus audiovisuels complémentaires.

 

Audiovisuel

Un montage vidéo réalisé par Théo Pitout avec les tableaux des chansons Brassens de 1992 qui n’ont pas pu être retrouvés ou prêtés complètera l’hommage à Georges Brassens.

 

Catalogue

Le catalogue aux Editions Loubatières reproduit l’ensemble des œuvres que Robert Combas a créées autour de Georges Brassens, ainsi que des photographies de François Lagarde, des documents biographiques.

Textes de Bernard Lonjon, Robert Marcadé, Michel Onfray et Stéphane Tarroux. Catalogue vendu à l’Hôtel Goüin. Tarif : 35€.

 

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Tarifs

Entrée libre, selon les contraintes sanitaires en vigueur