Du 16 Nov au 31 Déc 2021

Ce qu’il reste d’un peuplier, Chiara Di Domenico

Catégorie :

36 Indre

Organisé par :

Centre de la Mémoire – Médiathèque Albert-Camus

Adresse :

Centre de la Mémoire – Médiathèque Albert-Camus Avenue de Bel-Air 36100 - Issoudun

Cette exposition met en lumière la forêt (arbres/matières végétales/champignons) à travers des installations de dessins, d’éléments naturels et de photos, pour perpétuer sa mémoire à l’heure où la forêt connaît des transformations désastreuses et irréversibles.

 » Ce qu’il reste d’un peuplier se concentre sur la forêt (arbres / matière végétale / champignons) à travers mon expérience personnelle pour explorer ses processus de transformation, pour la comprendre en tant que réalité indispensable, un écosystème unique devenu de plus en plus rare et précieux, et surtout comme une dimension tangible du temps.
Pour ce projet ma pratique artistique, in situ (dans diverses forêts de France) et dans mon atelier, répond à un besoin de représenter des fragments de réalité pour en perpétuer sa mémoire à une époque où la forêt subit des transmormations désastreuses et irréversibles.
Le travail pratique est accompagné d’une étude détaillée de recherche et de classification des arbres et des éléments végétaux. J’ai commencé ce travail de recherche en novembre 2019 ”.

© Chiara Di Domenico 2021

Chiara DI DOMENICO

Artiste Plasticienne
Née en 1983 à Naples, Italie. Depuis 2008 elle vit et travaille en France.

La matière et ses processus de transformation, la nature en tant que présence vivante et matière organique, l’espace comme territoire et le temps sont des sources constantes d’inspiration et de réflexion sur lesquelles Di Domenico concentre son travail.

Ses œuvres s’étendent à travers le dessin, la peinture mais aussi l’installation et la photographie et sont précédées de recherches spécifiques nourries également d’études scientifiques.

Son travail a été montré dans plusieurs expositions individuelles et collectives dont : Académie des beaux-arts de Naples, Galerie Arte Laguna, Venice, Centre Culturel Albert Camus, Issoudun, Biennale Venezia – Progetto Esserci – Padiglione Italia, Venice, Galerie Bertolt -Brecht, Milan, Galerie Cartel Art, Arizona USA, Centre Culturel Arménien, Marseille, Centre des Arsenaux Historiques, Amalfi, entre autres.

Diplômée de l’Académie des beaux-arts de Naples (2007)
Titulaire d’un master en Sciences Humaines (2010) et en disciplines psycho-anthropologiques (2018)

Contact

e-mail: didomenicoart@gmail.com
site web: https://didomenicoart.wixsite.com/studio


Événements associés

  • visite guidée de l’exposition le samedi 20 novembre à 14h30;
  • ateliers artistiques pour les enfants de 8-12 ans les mercredis 1 et 8 décembre à 15h sur inscription au 0254216143

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

mardi: 13h –19h ;
mercredi: 10h–12h/13h–18h ;
jeudi: 14h-18h ;
vendredi: 13h-19h ;
samedi: 10h-17h

Tarifs

Entrée libre