AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 22 au 23 Avr 2017

ART-GENS

Catégorie :

45 Loiret

8ème édition du parcours d'art contemporain

Adresse :

45620 - Cerdon du Loiret

Plus d'infos

À Cerdon du Loiret, la collection d’art moderne et contemporain est montrée grâce aux habitants de Cerdon qui prêtent leur maison ou jardin pour présenter une exposition atypique qui se visite sous forme de parcours au cœur du village, dans des lieux détournés (granges rénovées, gîte, jardin, maison inoccupée), d’où le nom de la manifestation « ART- GENS ».

Cette année encore, pour la 8e édition du Parcours d’art contemporain « ART GENS 2017 », priorité est donnée à la qualité et la variété sans cesse renouvelées des œuvres contemporaines exposées, peintures, gravures, céramiques et sculptures, privilégiant des artistes de toutes provenances.

Cette année, les samedi 22 et dimanche 23 avril, vous pourrez découvrir 11 nouveaux artistes en exposition, dans 5 lieux, de 10h à 19h, en toute liberté et sans interruption.

Contacts : Annie Gérard 06 83 93 47 09 et blog

Céline RANGER, peintre

C’est en portraitiste chevronnée, non conventionnelle que l’artiste se positionne, toute entière attachée à livrer l’intériorité des êtres plutôt que leur plastique identitaire. Ses profanes icônes se présentent un peu comme des doubles auxquels nous confrontons notre part de féminité. Née en Touraine, diplômée d’études supérieures d’arts appliquées, école Boulle Paris XII et Estienne Paris XVIII, elle travaille en Loire-Atlantique et expose depuis 2006 partout en France, en galerie, à l’étranger notamment en Grande Bretagne, Belgique et Suisse.

Frans GREGOOR, Céramiste

Potier belge atypique, son travail est actuellement orienté sur la porcelaine, devenue sa passion. Après deux ans de recherches techniques, certaines de ses œuvres, très originales prennent formes sur du papier froissé… C’est un travail exceptionnel de finesse et de transparence. Il a débuté dans la céramique en 1976 et l’a étudiée en Belgique, puis à Amsterdam et enfin en Irlande où il a pris le virus de la porcelaine. Il partage son travail entre Belgique et France, à La Borne qu’il vient de rejoindre. Il a exposé en Belgique, Hollande, Allemagne, Grèce, Irlande et France.

Philippe FAUTREZ, sculpteur métal

Autodidacte, il sculpte depuis 20 ans et après avoir débuté par la pierre, le bois, il est arrivé au métal. Il enchante par ses formes, ses volumes, ses vides. Il trouve son inspiration en visualisant un morceau de bois, de métal, vieil outil récupéré pour faire passer un message, apporter le rêve et l’évasion. Il travaille dans un village du Loiret, Vennecy, riche de plusieurs artistes. Il prend part à de nombreuses expositions en France, notamment à Chaumont sur Loire et a même été invité en Irlande.

Sophie MASSON, Peintre

Ancienne élève de l’Ecole Boulle à Paris, diplômée de l’Institut d’Arts visuels à Orléans, son activité de peintre loirétaine a débuté en 2012 et, depuis, elle n’a cessé d’exposer en Région centre où elle a été récompensée par plusieurs prix. Elle a aussi participé au salon Artistique d’Innsbruck en 2015. Elle nous séduit par ses portraits de créatures féminines, à la morphologie inhabituelle, inhabituelle, des visages dont l’asymétrie frôle le mystère : Voici des femmes étiques, des bras et des jambes qui ont perdu tout repère, mais elles sont féminines, gracieuses, éthérées, songeuses et soyeuses. Dans ses toiles, elle rend hommage aux grands maîtres tels que Vermeer, Manet, Botero ou Velasquez…

Didier DANTRAS, Sculpteur métal

Né à Nantes ce sculpteur dompte le métal depuis 20 ans. Autodidacte, il glane ça et là de vieux outils ou autres trucs en fer qu’il assemble et transforme selon son inspiration. Par un savant mélange de fer soudé, ses créations de femmes filiformes, d’animaux, de meubles aussi, sont d’une réelle élégance, d’une incroyable légèreté et toujours en mouvement. Il nous emmène dans un univers de contes de fées, dans un monde où rêve et réalité se conjuguent harmonieusement. Il expose partout en France, surtout à Paris et sa région avec plusieurs prix dont celui de la ville de chartes en 2015.

Ewa MAZUR-DEVAUX Peintre

Née à Varsovie, elle vient compléter à Paris, à 19 ans, une initiation artistique commencée dès 6 ans en Pologne… En 2003, les Beaux-Arts Montparnasse l’incitent à se consacrer entièrement à la peinture et l’infographie qu’elle pratique en région parisienne. Ewa Mazur-Devaux nous révèle des paysages champêtres déclinés sous plusieurs lumières du jour, donnant des contrastes. Elle joue sur les nuances favorables, le vert, le bleu, le brun ou encore une silhouette donnant vie à son œuvre. Plonger au cœur de la forêt, c’est ce que propose cette peintre avec des huiles sur toile. Un style sûr et mesuré en perpétuel mouvement. Expositions essentiellement à Paris et sa région, et récemment en Sologne où nos bois sont source d’inspiration.

Bernard ANCILLON sculpteur Bois, bronze

Cet artiste est à la recherche de formes, de courbes, de volumes qui l’émeuvent,  qu’il trouve dans l’observation des gens et de la nature. Après la taille directe du bois et de la pierre, du modelage de la terre, c’est au bronze qu’il consacre aujourd’hui l’essentiel de son travail. Pour enrichir son contact avec la matière, il essaie récemment de marier bois, bronze et pierre. Il vit et exerce son art dans un beau village de Sologne. Il expose principalement en Région Centre Val de Loire et dans les grandes manifestations à Paris comme le Marché de la Création Bastille.

Olivier CAUX, sculpteur résine

Une activité débutée en 2008 grâce à une maîtrise des techniques de modelage de moulages et d’utilisation des résines professionnelles, cet artiste est inspiré par le corps en mouvement. Son travail est concentré sur 3 axes qui s’entrecroisent : simplification et fluidité des lignes, mouvement et juxtaposition bienveillante des univers de l’humain et de l’animal pour créer des situations étonnantes et /ou humoristiques. Il vit et travaille près de Tours et a exposé à Valaire, à Salbris (Loir et Cher), en Touraine, en Galerie à Paris et participé à l’Art- Fair au Luxembourg et l’ART3F à Bruxelles.

Marie-Geneviève HAVEL, peintre-graveur, infographiste

Cette artiste accomplie, née à Paris en 1931, a une très longue expérience, en particulier en gravure qu’elle a étudiée dès 1970 avec les célèbres Henri Goetz et Stanley W.Hayter. Elle enseigna pendant 20 ans la gravure à Paris, au Luxembourg, en Allemagne et encore aujourd’hui à l’INP (Institut National du Patrimoine). Son expression en gravure et en peinture est abstraite. Elle évolue encore en créant par ordinateur (infogravure) Elle participe à de nombreux salons en France et à l’étranger, dans des collections publiques et privées, à l’illustration de livres, à la création d’un timbre en 1997, à la réalisation d’un vitrail. Sa dernière exposition de gravures à la Chapelle de Quimiac en Loire-Atlantique a été un immense succès.

Dominique LEGROS, céramiste

Membre de l’Association Céramique de La Borne, berrichon épris de nature, il a abandonné très tôt une carrière d’enseignant pour rejoindre l’atelier de Jacqueline et Jean Lerat et les Beaux- Arts à Bourges. Par les jeux de la terre, du feu, de l’eau et de l’air, il réalise des objets céramiques qui conjuguent le végétal, l’animal et le minéral. Ses terres craquelées et polies, réalisées par une technique longue et difficile, sont des merveilles qui incitent à la contemplation et au toucher. Il participe à de multiples expositions depuis 1974 partout en France et en 2016 à Los Angeles.

Laurent MARIE, Sculpteur

Il redonne vie et élégance aux déchets métalliques industriels et autres rebuts de notre société ; ce sont leurs formes, leurs volumes ou leurs couleurs qui lui suggèrent des personnages et animaux pittoresques ou extravagants. Il pratique son art en Normandie depuis une quinzaine d’année tout en exerçant son métier d’enseignant. Il participe à de nombreux salons et expositions dans sa région et à Paris. Il a été récompensé par plusieurs grands prix, notamment à La Perrière et à St Ceneri le Gérei.