Du 11 Oct 2019 au 19 Jan 2020

المجْهولة من الأَرض

Catégorie :

45 Loiret

L'étrangère sur Terre / Exposition collective / Commissariat : Nora Akawi / Dans le cadre de 2019-1969 : Imaginaires radicaux pour l'architecture dans le Machrek et le Maghreb arabes.

Adresse :

88 rue du Colombier 45000 - Orléans

Plus d'infos

Le projet est une recherche de représentations d’imaginaires spatiaux et architecturaux arabes nés du désir de déconstruire des structures oppressives existantes à leur époque.

En rupture avec l’histoire telle que nous la connaissons, ces imaginaires forment un clin d’œil aux futurismes politisés, en tant que conceptions fictives pour l’émancipation d’identités affectées par le regard patriarcal et colonial perpétuel.
En invitant des fantasmes de décolonisation, d’acratie et d’écoféminisme, ils présentent un fragment des multiples fictions spatiales arabes développées aujourd’hui afin de briser toute construction identitaire répressive et déterminante.

Al majhoola min al-ard est d’abord comprise comme la « terre inexplorée » mais elle est aussi « celle qui a disparu de la Terre. » : Al-majhoola (fem.), en plus de désigner l’effacée, l’oubliée, la rejetée ou la noyée, elle est également l’inconnue, la non-identifiée, l’insaisissable ou l’intraçable ; un spectre à la fois du passé et de l’avenir.

Avec ces passés dérobés et ces futurs devenus inimaginables, le projet rassemble des architectes et des artistes dont le travail participe à la déconstruction des structures dans lesquelles cette violence s’exerce. Ensemble, iels constituent une archive reconsidérée de ces passés et expérimentent avec une imagination multiforme du futur.

Nora Akawi

Commissaire : Nora Akawi

Architecte et curatrice palestinienne, Nora Akawi est directrice du Studio-X Amman, plateforme de rencontres publiques, recherche et enseignement autour de l’architecture dans les mondes arabes. Diplomée d’architecture à la Bezalel Academy of Art and Design de Jérusalem et en « Critical, Curatorial and Conceptual Practices « à l’Université de Columbia, elle propose actuellement des cours d’histoire et de théorie sur la politique des archives, les frontières, les déplacements, les effacements et les contre-récits à la Columbia Graduate School of Architecture, Planning and Preservation (GSAPP). Elle a co-curaté le pavillon du Bahreïn à la Biennale d’Architecture de Venise et co-dirigé plusieurs publications.

Architectes et artistes

Rand Abdul Jabbar, Irak
AAU Anastas, Palestine
Nidhal Chamekh, Tunisie
Design Earth, USA
f-architecture, USA
Zaha Hadid, Irak-UK
Susan Hefuna, Allemagne-Égypte
MTL Collective, USA
Driss Ouadahi, Algérie
Sigil Collective, Syrie-USA
Ala Younis, Koweït

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Du mercredi au dimanche : 14h - 19h
Fermeture de la billetterie et de la caisse : 18h30
Nocturne jusqu'à 20h chaque 1er jeudi du mois
Fermeture exceptionnelle : 25 décembre, 1er janvier, 1er mai
Fermeture exceptionnelle du 12 août au 10 octobre (réouverture les 21 et 22 septembre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine)
Fermeture anticipée à 16h les 24 et 31 décembre

Tarifs

Entrée libre