AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Département : Cher (18)

ENSA Bourges, École Nationale Supérieure d’Art de Bourges

Statut : Collectivité

Créée en : 1980

Contact - Adresse

Nadia Lecocq +33(0)2 48 69 78 77 nadia.lecocq@ensa-bourges.fr Voir le site web

7, rue édouard-branly 18006 Bourges

Installée dans un bâtiment du XVIIIe et située au cœur historique de la ville, l’École nationale supérieure d’art de Bourges se caractérise par ses vastes espaces de travail, ses nombreux ateliers techniques, et ses lieux ressources accessibles aux publics : la bibliothèque, la galerie d’exposition (La Box), l’amphithéâtre.

Lieu de formation reconnu en France et à l’étranger pour la qualité de ses formations, l’Énsa Bourges est aussi une structure active et identifiée dans les milieux professionnels et ouverte sur sa ville et sur son territoire. Ses formations post-diplômes, ses résidences d’artistes et de commissaires d’exposition, son action dans le suivi de projets, en font également un acteur de premier plan dans l’accompagnement des jeunes diplômés et artistes.
L’Énsa renforce aujourd’hui son action dans ce domaine en accompagnant les parcours professionnels dans leur diversité et en élargissant ses partenariats tant au plan local que national et international.

Reconnue pour l’ouverture de son enseignement, l’Ensa affirme sa double ambition de rester une école « extra – disciplinaire » et de revendiquer dans le même temps la présence de pôles d’enseignement forts et reconnus. Avec les domaines « historiques » que sont l’image- mouvement (vidéo et cinéma), la création sonore et la peinture, l’école développe une approche du volume, de la photographie, de la gravure, de la performance, de la céramique. Traversant l’ensemble de ces pôles, le dessin, le multimédia, l’écriture favorisent la mise en relation des médiums entre eux. L’étroite relation entre la théorie et la pratique ainsi que l’ouverture sur les domaines de l’exposition, de la diffusion, de l’édition, de l’intervention (avec La Box, la radio, la bibliothèque, le CEPIA) participe pleinement de cette transversalité qui identifie l’approche pédagogique.

Depuis plusieurs années, l’ouverture du cursus sur la recherche met davantage en évidence la dimension exploratoire des enseignements. Des parcours ont ainsi la possibilité de se poursuivre vers des formations courtes en post-diplômes ou vers une recherche de 3e cycle. L’initiation à la recherche, en appui de partenariats avec des structures universitaires et des lieux de création est un élément constitutif de la formation.

L’équipe pédagogique, composée d’artistes et de théoriciens très impliqués dans les milieux professionnels et de techniciens de haut niveau met en œuvre un enseignement qui reste en prise directe avec l’ensemble des problématiques qui anime la création contemporaine et questionne les principaux enjeux de société.

Accompagnant les étudiants tout au long de leur formation, l’équipe administrative et technique joue un rôle important dans le suivi des parcours et s’implique dans l’ensemble des démarches relatives à l’accueil, à l’orientation, aux stages, aux projets associatifs et à la vie étudiante en générale.

L’Ensa, lieu de formation et lieu de vie, favorise l’inventivité, l’expérimentation et la réflexion qui n’adviennent que si les moments d’échange, de rencontre et de discussion sont nombreux. Ouverte jusqu’à 21h, ses « plateaux », espaces ouverts et reliés les uns aux autres, participent à
cette dynamique de travail en commun. Accueillant de nombreux événements et impliquant ses étudiants dans des projets collectifs sur l’ensemble du territoire, l’engagement de l’Ensa dans la vie culturelle et sociale est de plus en plus reconnu.