AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 07 Mar au 20 Avr 2014

Suite Lyrique, Jean-Marc Brunet

Catégorie :

36 Indre

Suite Lyrique, dernier ouvrage de l’artiste Jean-Marc Brunet et de l’écrivain Jean-Yves Clément, est un échange artistique. Dialogue entre deux mondes s’inspirant l’un l’autre. Les aphorismes de Jean-Yves Clément servent d’appuis à Jean-Marc Brunet, dont les créations inspirent de nouveaux aphorismes à l’écrivain.

Cette publication est l’occasion, pour le musée de la Vallée de la Creuse d’exposer les oeuvres de Jean-Marc Brunet.

A travers les peintures, gravures, livres objets et dessins, l’exposition plonge le visiteur dans l’univers d’un artiste épris de liberté et de poésie.

Né à Soissons en 1970, Jean-Marc Brunet découvre très jeune sa vocation artistique. Il n’est âgé que de 16 ans lorsqu’il expose ses premières aquarelles.

En 1990 il s’installe à Paris, où il fréquente divers ateliers d’artistes. Il est alors influencé par les abstraits d’après-guerre, qui marquent une première évolution dans son art.

Grand voyageur, son travail s’inspire de ses séjours à l’étranger, notamment au Maghreb et au Sénégal qu’il découvre aux côtés de son ami, l’artiste Ousseynou Saar’.

En 1995, deux de ses toiles entrent au Musée d’Art Moderne de Nice. La même année, il expose avec Jean Bazaine et fait son entrée dans la galerie Carmen Folliasson.

Installé à Chassemy dans l’Aisne depuis 1996, il entreprend alors l’exploration de plusieurs thèmes : « Réservoir », qui explore la géométrie abstraite à travers la matière. « Territoire », dont la série permet à l’artiste de réaliser une fresque à Séville pour le compte de la communauté Européenne. « Les passeurs », thème qui marque l’arrivée du dessin dans son oeuvre. « Les guerriers », puis « Citadelles », viennent compléter ce cycle de thèmes travaillés au début des années 2000.

Son interprétation de poèmes et de musiques, l’amène à collaborer avec de grands artistes dont Khalil Chahine, Claude Nougaro, Aldo Romano ou encore Charles Aznavour.

A travers ses oeuvres, qu’elles soient peintes, dessinées ou gravées, Jean-Marc Brunet rend hommage aux poètes. Ces rencontres donnent lieu à de multiples ouvrages dans lesquels ses oeuvres deviennent le miroir des mots.

Son travail nous dévoile une sensibilité dans laquelle la réalité n’a pas sa place. Influencé par la nature, Jean-Marc Brunet transforme les matières en formes, les formes en espaces, les mots en couleurs, les musiques en toiles.

Des expositions collectives aux monographies, des musées aux galeries, les oeuvres de l’artiste sont exposées en France et dans de nombreux pays, comme au Sénégal en 2008 (galerie de l’Institut Français de Dakar), ou au Musée d’Orsay en 2009, lors d’une exposition collective nommée Centième édition du Guide Michelin.